Alpes de Haute-Provence : le tourisme durable peut-il faire l'objet d'enquête ?

TOURISME / C'est la question qui sera posée ce mardi soir au Centre de Congrès de Gréoux les Bains

Alpes de Haute-Provence - Le tourisme durable, qu’est-ce que c’est ? Selon la définition donnée par le gouvernement, il s’agit d’un tourisme qui doit être supportable à long terme écologiquement, viable économiquement et équitable socialement pour les populations locales. Pour autant, est-il mesurable ? C’est la question qui sera posée ce mardi soir à 18h au Centre de Congrès de Gréoux les Bains. Une soirée auxquels participent la Cité Européenne de la culture et du tourisme durable, une association basée dans la commune, le Parc Naturel du Verdon et l’Agence de Développement Touristique.

"L’observation du tourisme est compliquée. Depuis 20-30 ans, on le mesure au niveau des nuitées, des dépenses, des visiteurs ou de l’argent qui reste sur le territoire. Mais au final, quelles sont les limites de ces sondages ? Est ce qu’ils mesurent tout ?" , explique Alice Jude, experte au sein de la Cité européenne de la culture et du tourisme durable.

« Opportunités et limites des sondages et enquêtes pour mesurer le tourisme durable », le thème posé paraît barbare mais les interrogations sont légitimes pour Alice Jude : "Au niveau européen, on essaie de trouver des indicateurs pour mesurer le tourisme durable. Quelle est la limite entre tourisme et tourisme durable ? les Européens n’ont pas trouvé la réponse, alors qu’au niveau local, certains ont mis en place des pistes et des indicateurs : le nombre d’entreprises qui ont des labels, la consommation d’eau si elle est étalée sur toute l’année".

Coup d'envoi de la soirée à 18h pour voir au final, à quoi servent les sondages, comment ça marche, qu'est-ce qui est mesurable ou non et enfin : comment définir et mesurer le tourisme durable ?