Hautes-Alpes : LabelleMontagne fait une offre pour reprendre Risoul

ECONOMIE / Info Alpes1 / Le groupe LabelleMontagne a fait une offre de reprise des remontées mécaniques de la station de ski de Risoul

Hautes-Alpes – Le groupe LabelleMontagne qui s’occupe à ce jour d’une dizaine de domaines skiables (répartis entre les Vosges, les Pays de Savoie, les Hautes-Alpes - Orcières 1850 - et le Piémont Italien) a fait une offre de reprise des remontées mécaniques de la station de ski de Risoul, administrée depuis 1974 par le groupe Valmont.

Selon nos informations, ce plan de continuation doit permettre d’éviter la liquidation judiciaire de Risoul. Il porte sur une enveloppe comprise entre 10 et 12 millions d’euros, et doit recouvrir la dette de la commune (3,6 millions d’euros) et des fournisseurs. Aucun plan social n’est envisagé. L’ensemble du personnel, une trentaine de salariés permanents à Risoul doit être maintenue.

Filiales du groupe Valmont, la société privée des remontées mécaniques de la station de Risoul, la SERMONT, ainsi que la SARA, en charge des résidences et des appartements (2.800 lits) dans la station de ski, avaient été placées en redressement judiciaire, le 15 mai 2013, par le tribunal de commerce de Paris. Une période d’observation de 6 mois avait été accordée par le tribunal puis reconduite.

La SERMONT et la SARA doivent rembourser la somme de 3,6 millions d’euros à la commune de Risoul : il s’agit de redevances sur les recettes des remontées mécaniques et sur l’eau et l’assainissement, mais également les emprunts liés à la construction des remontées mécaniques, ainsi que la taxe de séjour encaissée pour l’année 2012.

L’offre de reprise du groupe LabelleMontagne doit être examinée, aujourd’hui lundi 17 mars : une réunion est prévue entre les banques, la municipalité de Risoul et le groupe Valmont. En cas d’accord entre les parties, l’offre de reprise sera adressée au tribunal de commerce de Paris et examinée lors d’une audience attendue le 16 mai prochain. La procédure impose aux parties d’adresser deux mois avant la date de l’audience, le protocole d’accord.

Margés les difficultés financières, le chiffre d’affaires du groupe Valmont a progressé de 3% à l’issu des vacances scolaires de février.