Alpes du Sud : le statut d’espèce protégée du loup pourrait être modifié

AGRICULTURE / Un rapport parlementaire veut modifier le statut d'"espèce protégée" du loup

Alpes du Sud - Le statut d’espèce protégée du loup pourrait être modifié. Un rapport d'information parlementaire préconise de rétrograder le prédateur d'espèce « strictement protégée » à « espèce protégée simple ». Un statut qui empêche que l’animal ne soit capturé ou mis à mort.

Ce rapport d’information « Patrimoine naturel de la Montagne » a été établi en réponse à l'augmentation des attaques de loups et « à la désespérance » des éleveurs. Les auteurs sont deux sénateurs des départements des Alpes Maritimes et de Savoie, Hélène Masso-Maret et André Vairetto. Selon eux, il est d’une « nécessité fondamentale de protéger l'agro-pastoralisme sur nos territoires ».

Interrogée par l’AFP, Hélène Masso-Maret explique qu’au « nom de la Convention de Berne, on ne plus rien faire ». Avant de poursuivre : « lorsque le préfet prend une décision, les associations de défense du loup demandent au tribunal administratif de casser l'arrêté au nom de la Convention. Si le loup est classé en catégorie animal protégé simple, on ne pourra plus aller devant le tribunal administratif ».

Notez que dans le cadre du « Plan Loup », 24 canidés peuvent être abattus en France sur la période 2013/2014. Depuis sa mise en place, 7 canidés ont été tués.

L’AFP indique également que « le nombre d'animaux victimes d'attaques de loups est passé de 2.680 en 2008 à 4.913 en 2011 ». Des attaques qui se sont produites à 70 %  en région PACA, dont 35 % pour le seul département des Alpes-Maritimes.

Sachez enfin, que la Suisse avait aussi demandé de rétrograder le statut protégé du loup il y a plusieurs mois. Une demande rejetée fin 2012, par le comité permanent de la Convention de Berne à Strasbourg.