Hautes-Alpes : un prêtre « agent secret » affiché sur les abris de bus de Gap

RELIGION / L’Eglise lance, ce mercredi à Gap, une campagne d’affichage pour le Denier de l’Eglise

Hautes-Alpes – Le Diocèse de Gap et d’Embrun lance, ce mercredi 17 février, une campagne d’affichage pour le « Denier de l'Église », appelé également « Denier du culte ». La campagne d’affichage 2014, qui va durer deux semaines, sera visible sur les 44 abribus de la ville de Gap. L’affiche retenue met en scène un prêtre « agent secret » gapençais de 36 ans (Damien de Beaumont, ordonné en juillet 2012), col romain et vêtu de noir, portant des lunettes de soleil noires et une oreillette de téléphone.

« Cet homme est en mission. Aidez-le à l’accomplir », peut-on lire sur l’affiche. « Il y a une mise en scène, un clin d’œil, de l’humour, une manière de faire passer le message pour dire que le prêtre est en mission : baptêmes, mariages, funérailles, aumôneries, visites aux personnes…  La mission du prêtre est d’amener le message du Christ à ces occasions », avait déclaré la semaine dernière sur la radio Alpes 1 l’Evêque de Gap et d’Embrun, Jean-Michel Di Falco Léandri, qui « assume entièrement » le coté décalé de cette campagne.

Le Denier de l’Eglise a pour objectif « d’assurer aux prêtres et aux laïcs en responsabilité une juste rémunération, d’accueillir et de former les futurs prêtres et de financer des actions pastorales », précise le Diocèse. La campagne précédente avait permis de récolter 605.000 euros, une enveloppe en baisse par rapport à 2012 souligne le Diocèse. « L’Eglise catholique vit essentiellement de dons. Elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat, ni du Vatican », rappelle le Diocèse.

L’argent récolté grâce à la vente des albums du groupe des « Prêtres Gapençais » ne rentre pas en compte dans la trésorerie du Diocèse et va à des actions humanitaires internationales et à la rénovation du patrimoine, comme au Sanctuaire Marial de Notre-Dame-du-Laus.

Pour ceux qui voudraient participer au Denier de l’Eglise, des enveloppes seront bientôt disponibles dans les paroisses. Vous pouvez également faire un don via le site internet : www.diocesedegap.fr