Hautes-Alpes : laissez votre trace sur le domaine de Serre-Chevalier

CULTURE / Dans le cadre du 5ème festival « Neiges de Culture », l’artiste américaine Sonja Hinrichsen veut créer une œuvre sur la neige

Hautes-Alpes - Il ne s’agit pas du passage d’extraterrestres, mais des formes circulaires apparaissent sur le domaine de Serre-Chevalier. Une œuvre d’art éphémère débutée ce samedi est en cours de réalisation. Elle devrait se terminer dans une semaine, le lundi 24 février. Cette œuvre est baptisée « Snow Drawings ».

L’œuvre est réalisée dans le cadre de la 5ème édition du festival « Neiges de Culture » à Serre-Chevalier, dont l’idée est, sans déchaussez vos skis, de pouvoir découvrir des expositions d’œuvres disséminées sur le domaine. C’est aussi, la possibilité de participer à cette œuvre de land-art, une œuvre éphémère, en pleine nature, proposée par l’artiste Sonja Hinrichsen. « La particularité de Sonja, c’est qu’elle s’intéresse à la mise en valeur des paysages, en dessinant, en raquettes dans la neige, de somptueuses œuvres : des cercles immenses. C’est très poétique », présente avec enthousiasme, sur Alpes 1, Isabelle de Beaufort, qui organise ce festival « Neiges de Culture ».

C’est elle qui doit trouver 15 marcheurs en raquettes volontaires par jour, pour créer cette œuvre exceptionnelle, faite d’une succession de cercles entrelacés, qui forment des fleurs et des bouquets. « Ce qui est intéressant avec ces cercles, c’est qui si la neige arrive le lendemain, ils s’effacent. Ça fait aussi parti, je crois, de son propos. Cela permet de rappeler qu’on est tout petit dans la nature, qu’on doit la respecter ».

Toute la progression de l’œuvre et son résultat final sera filmé et photographié, grâce aux drones, de plus en plus répandus. Notez que cet événement, avec une telle ampleur, est une première en Europe. Si vous souhaitez y participez : inscriptions sur serre-chevalier.com. Tout le matériel vous est fourni.