Hautes-Alpes : l'opposition contre la centrale bois de Gardanne gagne le département

ENVIRONNEMENT / Après les Alpes de Haute-Provence, au tour du 05 de se doter d'un collectif contre le projet de la société E.ON d'une centrale biomasse à Gardanne-Meyreuil

Hautes-Alpes - Après les Alpes de Haute-Provence, c'est au tour des Hautes-Alpes de s'organiser pour s'opposer au projet de centrale à biomasse bois à Gardanne-Meyreuil, dans les Bouches du Rhône. Une structure portée par la société allemande E.ON et qui doit être opérationnelle en 2015, et dont le plan d’approvisionnement en bois s'étale sur les Alpes du Sud. Les Hautes-Alpes fourniront plus de 15 000 tonnes de bois par an, dont une large majorité de bois de rebut. Par contre, les Alpes de Haute Provence fourniront 29 300 tonnes de bois par an, dont une majorité issue d’opérations sylvicoles. 

Un collectif d'opposition est né dans les Hautes-Alpes "SOS-Forêts STOP Gardanne 05", il regroupe sept associations (SAPN, Association départementale des Communes Forestières, Mountain Wilderness, Ligue de Protection des Oiseaux, Informations pour la Défense des animaux et de l'Environnement, Hautes Alpes Nature Environnement, Embrun Ecologie), un syndicat (SNUPFEN-Solidaires, de l'ONF), des citoyens  et est soutenu par les deux députés des Hautes Alpes, Karine Berger et Joël Giraud.

Une première réunion est organisée le vendredi 24 janvier 2014 à Serres, à 18h30, salle polyvalente. Une deuxième réunion est prévue sur Gap dans les prochaines semaines.