Alpes de Haute-Provence : les médiathèques de l’Ubaye se mettent en réseau

CULTURE / Il permet aux membres de consulter à distance la liste des différents livres disponibles. Des livres qui peuvent ensuite être réservés et récupérés

Alpes de Haute-Provence - Depuis le 18 décembre dernier, les médiathèques de la vallée de l’Ubaye fonctionnent en réseau. Barcelonnette, Pontis, Jausiers, Meolans-Revel et la Condamine-Châtelard sont reliées par le biais du portail internet « Colporteurs en Ubaye ». Il permet, par exemple, aux membres de consulter à distance la liste des différents livres disponibles. Des livres qui peuvent ensuite être réservés et récupérés dans la médiathèque où ils ont été repérés.  

Mais ce portail est en fait l’aboutissement d’un long travail de collaboration entre les cinq établissements. « Petit à petit, ces médiathèques ont pris l’habitude de travailler ensemble lors d’animations ponctuelles. Ensuite, la médiathèque de la Condamine-Châtelard a souhaité s’informatiser. Les cinq établissements ont alors travaillé ensemble et un projet d’informatisation sur l’ensemble de la vallée a vu le jour. Le portail internet est le fruit de ce travail », a confié à la radio Alpes 1, Sandra Baudin, chargée de la mise en réseau des médiathèques.

Notez que le coût du projet est de 90 000 euros, financés par le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, le Conseil Général et la Région PACA. Ce portail est accessible sur le www.mediatheques-ubaye.net. Il sera présenté le 11 janvier prochain à la Condamine-Châtelard et le 18 janvier à Pontis.