Hautes-Alpes : objectif 2020 pour renforcer la politique touristique

TOURISME / Le Conseil général lance une année de concertation, pour développer l’attractivité touristique, poumon économique

Hautes-Alpes – En dix ans, la destination montagne est devenue la dernière, n’attirant que 19% des Français, derrière la mer (40%), la ville (35%) et la campagne (32%). Entre 2003 et 2012, les Hautes-Alpes ont enregistré une baisse du nombre de nuitées de 2,4 millions, soit une baisse de la fréquentation de 10% en 10 ans. Quant on sait aussi que le tourisme représente entre 60 et 80% du PIB du département, ce-dernier a décidé de réagir.

Lors de l’Assemblé plénière du 22 octobre dernier, les élus ont voté la mise en place d’un Schéma départemental de développement touristique 2014-2020. Il s’agit de remettre entièrement à plat toute la politique. « On ne peut pas parler de développement économique, sans parler de développement touristique », a insisté Jean-Yves Dusserre, le président du Conseil général des Hautes-Alpes.

Les différents acteurs se sont réunis ce lundi au Conseil général des Hautes-Alpes, pour la toute première réunion de travail. Elles vont se succéder jusqu’en juin prochain, où se tiendra alors des Assises du tourisme, pour finaliser la nouvelle politique départementale. « Il s’agit de re-cibler, un petit peu, notre action. De la remettre, un peu, en musique ». Ce travail tourne autour de cinq grands axes :

-      Valoriser les grands sites

-      Structurer l’offre autour de filières identitaires

-      Augmenter l’offre auprès des pays étrangers

-      Monter en gamme et renforcer l’attractivité marketing

Le cinquième axe concerne le projet de fusion entre le CDT (Comité départemental du tourisme), Hautes-Alpes Développement et le Conseil général, pour créer une Agence départementale économique et touristique. « L’objectif n’étant pas de faire une institution qui soit difficile à manier, mais au contraire une institution qui soit souple, réactive et qui soit, surtout, quelque chose qui réponde aux exigences de la situation actuelle », a souligné sur Alpes 1 Jean-Yves Dusserre. C’est autour de ces cinq axes, que le travail va commencer. Les réunions seront organisées sur les différents territoires du département. Le grand public, autant que les acteurs économiques et touristiques, sera aussi invité à donner son avis. Le Conseil général a même créé un slogan autour de ce projet. Il se veut ambitieux et fédérateur : « Tourisme 2020, un avenir en commun ».