Hautes-Alpes : l’ARS pourrait sauvegarder la réanimation à Briançon

SANTE / L’ARS va conduire pendant 8 mois une expertise sur les conditions éventuelles du maintien du service de réanimation

Hautes-Alpes – Le directeur de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-D’azur (ARS) était à Briançon, hier lundi, pour visiter le Centre Hospitalier de la ville. Selon la municipalité de Briançon, le directeur de l’ARS, Paul Castel, assistait au Conseil de Surveillance de l’hôpital des Escartons.

Dans le cadre du Schéma Régional d'Organisation des Soins (SROS) en Région PACA, le Service de Réanimation de Briançon devait être transféré sur Gap en 2016, et le Service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) devait être renforcé à Briançon. Pour l’heure, le SROS fait l’objet d’un réaménagement.

Lors de sa visite, le directeur de l’ARS a « rappelé que l’hôpital de Briançon devait assurer une mission indispensable sur tout le territoire du Briançonnais », indique la ville dans un communiqué, précisant « qu’il n’y avait aucun projet de fermeture de quelque service que ce soit, la réanimation compris ».

Dans un rapport commandé en juillet 2012, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) « prévoit un partenariat renforcé avec l’Italie qui doit être développé dans le respect de la conformité juridique et des accords financiers entre la CNAM et son homologue italienne », peut-on lire dans ce communiqué.

S’agissant du Service de Réanimation de l’hôpital des Escartons, « l’ARS conduira durant huit mois une expertise collégiale sur les conditions éventuelles de son maintien sans a priori. Leurs conclusions seront rendues début juillet 2014 par le Ministère de la Santé », conclut la municipalité de Briançon. L’hôpital de Briançon devrait bénéficier d’une aide annuelle de l’Etat de 5 millions d’euros en 2014 et en 2015 pour assurer le retour à l’équilibre financier.