Hautes-Alpes : le tunnel sous le Montgenèvre n’est pas rentable

ECONOMIE / Les cabinets d’études Arcadis et Trafalgare ont indiqué aux élus, qu’aucun de ces projets ne seraient rentables.

Hautes-Alpes - Le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre ne serait pas rentable avant 50 ans. Le 4ème conseil de développement s’est réuni lundi à Digne-les-Bains. La région PACA avait commandité des études sur trois scénarios : 

- Un train de montagne pour 1,8 milliards d’euros et 6 ans de travaux
- Une ligne TGV pour 1,9 milliards d’euros et 7 ans de travaux
- Une ligne mixte TGV et FRET estimée entre 2,3 et 5,9 milliards d’euros et 7 ans de travaux

Les cabinets d’études Arcadis et Trafalgare ont indiqué aux élus, qu’aucun de ces projets ne seraient rentables. Pour le député des Hautes-Alpes, l’unité et la volonté politique doivent se renforcer, pour voir aboutir ce projet de percée sous le Montgenèvre : « On est sur des scénarios, à la fois minimalistes et évolutifs, qui semblent les plus intéressants, puisque les taux de rentabilité sont, certes sur 25 ans, mais de 2,25%, qui sont acceptables par la population et par les opérateurs », a-t-il indiqué sur Alpes 1. « Je crois que la question qui doit se poser, c’est une question politique. Doit-on ou pas relier les Alpes du Sud au reste de l’Europe ? ».

Notez que la région PACA va saisir la Commission nationale du débat public, chargée de veiller au respect de la participation du public, au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national.