Hautes-Alpes : les sapins de Noël en France seront haut-alpins

ECONOMIE / Les Pépinières Robin font du sapin de Noël une activité économique porteuse

Hautes-Alpes - Des centaines de milliers de sapins partent des Hautes-Alpes cette semaine. Les Pépinières Robin, créées en 1948 à Saint-Laurent-du-Cros dans le Champsaur, font partie des quelques grands producteurs de sapins en France. Les Pépinières Robin, c’est près de 40 salariés. L’entreprise est engagée dans la démarche qualité ISO 9001. Tous les ans, son chiffre d’affaires est en hausse de près de 10%. Ils produisent près de 100 000 sapins chaque année. Et cette semaine est la plus importante, à un peu plus d’un mois des fêtes de Noël.

Plus de 70 hectares de sapins sont produits dans les Hautes-Alpes, dans le Champsaur principalement. Avant d’être coupés, il faut attendre 10 à 12 ans au minimum, voir plus pour les plus grands. Les Pépinières Robin sont les seuls à en produire dans les Alpes du Sud, de toutes les tailles et pour tous les budgets. « Là, on est sur un champ où on cultive des épicéas pungens, ou sapin bleu du Colorado ». Bruno, l’un des frères Robin, est sur le col de Manse. Il coupe des sapins qui partiront pour la commune de Vierzon dans le Cher (Centre).

L’entreprise familiale travaille pour de grandes jardineries : Truffaut, Jardiland, ou encore Botanic, mais aussi pour des collectivités et des supermarchés. 100 000 sapins seront livrés avant Noël. Il y a ceux en pot, ceux en buche, naturels ou alors déjà blancs.

« On a des sapins qui sont déjà enneigés, puisqu’on est en train de préparer des sapins floqués et des sapins givrés ». Le flocage est la technique la plus connue, donnant un aspect de neige fraiche. Les sapins Givrés Robin, marque déposée, donne un aspect plus résistant en extérieur, plus subtil pour « donner un aspect, soit de sapin qui vient d’être recouvert de neige, soit givré au petit matin », explique sur Alpes 1 Christine Robin. Il existe même le sapin diamant, qui brille de mille reflets en fonction de la lumière.

Les sapins sont coupés entre 10 et 20 ans, 10 jours avant d’être livrés. « La majorité des sapins sont livrés en palettes, pour une question de facilité et de rapidité chez nos clients. Sur une palette, on va pouvoir mettre entre 50 et 150 sapins », ajoute Christine. Des camions qui traverseront la France. Le plus beau spécimen vient d’arriver à Reims. Devant la célèbre cathédrale, il mesure 18 mètres de haut.