Hautes-Alpes : la CGT renouvelle ses rangs

SYNDICAT / L’organisation dans les Hautes-Alpes tient pendant deux jours au Monétier les Bains son 29ème Congrès

Hautes-Alpes – La CGT renouvelle ses rangs. Pendant deux jours, l’organisation syndicale dans le département tient son 29ème Congrès à Monêtier-les-Bains, dans le Briançonnais. Un moment de bilan pour Philippe Cottet, le secrétaire général du syndicat : « C’est le bilan de ces trois dernières années et le moment où l’on décide des grandes orientations pour les trois prochaines ».

Un bilan plutôt satisfaisant de l’action de la CGT dans le département « puisque nous sommes en première position au sein des Très Petites Entreprises après les élections de 2012 », atteste Philippe Cottet. Mais un bilan mitigé en terme d’actions gouvernementales, avec en ligne de mire la déception de celles menées par la gauche. « Le changement tant espéré n’est pas au rendez-vous », martèle le secrétaire de la CGT 05, « François Hollande écoute plus facilement la voix des patrons que la voix des syndicats, alors que ce ne sont pas eux qui l’ont mis au pouvoir ».

Un congrès qui sera également l’occasion de mener les élections au sein de l’organisation syndicale : la commission exécutive, constituée d’une 30aine de membres, le bureau et le secrétaire général seront renouvelés. Philippe Cottet annonce déjà qu’il se représente à son poste, mais « pour la dernière fois. Cela va faire neuf ans que je suis à cette fonction. Et je dois passer la main à un plus jeune et peut être plus dynamique que moi », explique-t-il sur Alpes 1.

A noter la tenue durant ces deux jours d’une table ronde sur le thème : « La précarité n’est pas une fatalité ». « Beaucoup porte dans le département l’idée qu’on ne peut pas faire autrement que la précarité, qu’elle est liée à la saisonnalité de l’activité économique. Mais à la CGT, on pense que ce n’est pas parce qu’on a une économie saisonnière qu’on doit avoir des emplois précaires. Il y a des moyens pour aller vers des contrats pérennes », insiste Philippe Cottet.

A noter que Marie Saavedra, la dirigeante nationale de la CGT, sera présente au rendez-vous.