Alpes de Haute-Provence : grève contre les rythmes scolaires

EDUCATION / Le SNUipp-FSU, la CGT et Sud-Education demandent l’ouverture de négociations sur la réforme Peillon

Alpes de Haute-Provence - Les syndicats SNUipp 04, CGT, Sud-Education et FSU, appellent à la mobilisation pour « une autre réforme des rythmes, l’abrogation du décret Peillon et l’ouverture de véritables négociations ». Les enseignants sont appelés à montrer leur mécontentement ce mercredi, dans l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires des Alpes de Haute-Provence. Des actions de boycott sont également envisagées par les parents d’élèves.

« La réforme Peillon ne respecte ni le rythme de l'enfant, ni celui des familles, ni les conditions de travail des enseignants ». Voilà le cri lancé par les différents syndicats de parents d’élèves et d’enseignants. Si dans l’ensemble ils ne sont pas contre une réorganisation des rythmes scolaires sur la semaine, ils sont inquiets de sa mise en œuvre à travers le décret pris par le Ministre de l’Education Vincent Peillon. Avec cette réforme, les élèves auront quatre jours et demi de cours par semaine du lundi au vendredi, avec la mise en place l’après-midi d’activités périscolaires. « Pour le moment, ce qui est proposé n’est pas satisfaisant même si des efforts ont été faits. En fait, c’est le cadrage de cette réforme qui n’est pas satisfaisant », a expliqué le président de la FCPE 04, Eric Vuoso, sur Alpes 1.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves qui craint également de voir cette réforme être appliquée à la carte dans certaines communes. Le syndicat souhaiterait qu’elle s’intègre dans le cadre d’un plan national. Autre sujet de discorde : la demi-journée supplémentaire du mercredi.  « L’Académie de Médecine a récemment indiqué dans un rapport que cette demi-journée de cours serait préférable le samedi pour éviter une désynchronisation inévitable de l’enfant en début de semaine, mettant en avant l’intérêt de l’élève au regard des égoïsmes cumulés des adultes. Il faut donc savoir si on adapte la société à l’enfant ou si on adapte l’enfant à la société », a confié Eric Vuoso.

Des manifestations sont attendues aujourd’hui à Digne-les-Bains, Sisteron, La Brillane,  Manosque et Château-Arnoux-Saint-Auban. Dans les Hautes-Alpes, un grand rassemblement est prévu devant l’Inspection Académique jeudi matin à 10h30.