Hautes-Alpes : emploi, loup et stations… les dossiers du préfet

ETAT / Pierre Besnard, le préfet des Hautes-Alpes, était l’invité d’Alpes 1 Live ce mardi

Hautes-Alpes - Il n’y a pas de modèle unique pour l’économie des stations de ski, mais une idée : celle de mutualiser. Pierre Besnard, le nouveau préfet des Hautes-Alpes, relance le dossier à la veille de l’ouverture des fronts de neige. Alors que l’été avait été marqué par une crise au sein de Risoul, du Queyras et du Champsaur, pour le préfet, il faut rassembler les stations en vallées. Une réunion a eu lieu la semaine dernière entre communes et intercommunalités concernées par une station de ski. « Le problème est que chacun travaille de son côté et on a beaucoup de mal à fédérer. Il faut mettre fin à cette guerre des vallées », déclare Pierre Besnard. Une première étape qui pourrait également mener à une entité Alpes du Sud. « Nous allons mettre en place des groupes de travail dont l’un va se demander s’il y a une plus-value des Alpes du Sud. Mais avant de travailler avec le 04, il faudrait qu’on travaille ensemble dans le département. Cette notion Alpes du Sud est toutefois un facteur pour faire venir du monde », déclare t-il sur Alpes 1.

Quant à l’emploi, Pierre Besnard se satisfait d’une légère amélioration de l’emploi des jeunes dans les Hautes-Alpes, « mais le problème, ce sont les seniors, quelle que soit les politiques mises en place ».

Le canidé a également occupé le devant de l’actualité : alors que les préfets des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes avaient décidé de tirs de loup lors de battues au gibier, la décision a été suspendue par la justice. « Malgré tout, je reste favorable aux tirs de prélèvement, je ne l’ai pas fait dans le département parce que le taux d’attaques a diminué de 20 % », poursuit le préfet.