Hautes-Alpes : P. Bernard-Reymond contre l’utilisation du portable dans la rue

POLITIQUE / Le sénateur haut-alpin a envoyé un courrier dans ce sens au Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls

Hautes-Alpes - Le sénateur Haut-Alpin Pierre Bernard-Reymond (DVD),  ancien maire de Gap et secrétaire d'État à la fin du septennat de Valéry Giscard d’Estaing, propose d'interdire aux piétons d'utiliser leurs téléphones portables dans la rue, pour des questions de sécurité.

Ce dernier a donc sollicité le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls pour lui demander s’il ne serait pas "utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons de leur interdire l’usage du téléphone mobile, lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser." 

Proposition inapplicable ? Si un tel projet arrivait sur les tablettes du Parlement, on peut se demander comment cette mesure pourrait véritablement être mise en œuvre.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que les politiques se penchent sur cette question, puisqu’en 2012, le député UMP du Bas-Rhin, André Schneider qui s’inquiétait déjà des iPods, lecteurs MP3 et Smartphones qui contribuent à "un facteur contributif d’accident" pour les piétons.

Mais pour la Prévention routière qui préconise de "baisser le volume", et en "limiter l’usage", il n’est pas question de l’interdire.