Alpes de Haute Provence : un immense séisme simulé à Barcelonnette

SECOURS / Un exercice de secours est organisé durant trois jours à Barcelonnette, sur le site du quartier Craplet. Nom de code : Richter

Alpes de Haute-Provence - Un important exercice de secours est organisé durant trois jours à Barcelonnette, sur le site du quartier Craplet. Nom de code : « Richter ». Le scénario, imaginé par les organiseurs, consiste en un grave séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter, qui touche la vallée de l’Ubaye. « Localiser et secourir les survivants de ce gigantesque séisme dans des immeubles effondrées, c’est le but de cet exercice national de sauvetage-déblaiement. Les équipes vont travailler de jour, comme de nuit dans des décombres. Les conditions sont très proches du réel », explique sur la radio Alpes 1 le commandant Denis Barkat, chef du groupement Sud au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence (SDIS 04). 

Plus de 300 sapeurs-pompiers sont venus des quatre coins de la France. Sur place, des équipes terrestres et cynophiles. Les secouristes vont utiliser la pointe de la technologie pour ce genre de catastrophe naturelle. L’exercice « Richter » permet également à une quinzaine de sous-officiers de valider leurs formations, spécialisées dans le domaine du sauvetage-déblaiement. L’exercice devrait se poursuivre jeudi avec les secouristes italiens dans le cadre d’un projet transfrontalier de secours et de communication, toujours lié aux risques sismiques.