Hautes-Alpes : quand le malaise s’installe à la Poste

SOCIETE / Les syndicats CGT-FO et SUD réfléchissent à une action possible, en pointant le malaise au sein du groupe

Hautes-Alpes - Le malaise grossit au sein de la Poste des Hautes-Alpes. Les syndicats FO, CGT et SUD mettent le doigt sur des conditions difficiles au sein des employés et dénoncent les baisses d’effectifs continues. Une grève est d’ailleurs envisagée. Un mal être qui semble toucher tous les secteurs, malgré la commission Kaspar mise en place en 2012.

La commission Kaspar, mise en place en septembre 2012 dans l’urgence suite à deux suicides survenus au sein du groupe… une commission qui a établi un rapport dans lequel on parle de pression, de mal-être au travail et du « sentiment pour l’employé que les équipes sont sous-dimensionnées, qu’il faut faire plus avec moins ». Un an plus tard, le sentiment reste inchangé pour Jean-Marc Germain, responsable Force Ouvrière dans les Hautes-Alpes : « La Poste a actuellement des difficultés au niveau de son chiffre d’affaires et a décidé de diminuer son effectif. Gap, à rue Carnot, une restructuration a lieu actuellement, et 15 % des effectifs au niveau des guichets vont être supprimés. Les visiteurs ne pourront plus, dès janvier prochain, effectuer des opérations entre 12h30 et 13h30 du fait de la fermeture des guichets ».

En 2009, le groupe La Poste met en place le dispositif « facteurs d’avenir ». Lorsqu’un facteur est absent brièvement par exemple pour maladie, plusieurs de ses collègues se découpent sa zone de distribution afin d’assurer le service. Mais le principe est perverti selon Jean-Marc Germain : « La Poste ne remplace pas les congés prévus depuis longtemps et demande aux autres facteurs de les remplacer ».

Pas de remplacement, et donc plus d’heures de travail. Pour FO, la poste génère son absentéisme : c’est un taux de 12 % pour les Hautes-Alpes, ce qui a des incidences sur la distribution quotidienne du courrier. « Lorsqu’il y a une seule absence, on fait la tournée à découvert, c’est-à-dire que les gens ne reçoivent pas le courrier tous les jours. Samedi, il y a eu un taux d’absence important à Gap, six tournées ont été mises à découvert soit 7 % de la population de Gap », précise le secrétaire.

Vendredi dernier, FO-CGT et Sud ont rencontré la direction de la Poste dans les Hautes-Alpes, qui a promis des embauches complémentaires. Seulement, selon l’intersyndicale, elles ne couvrent pas la totalité des besoins. Une prochaine rencontre est prévue le 3 octobre prochain, en attendant les organisations syndicales vont aller à la rencontre des employés pour décider d’un mouvement.