Hautes-Alpes : Xavier Cret est candidat à la mairie de Bourg d’Oisans

POLITIQUE / L’actuel maire de Villar d’Arène prend donc la direction de l’Isère, dans cette commune de 3 300 habitants.

Hautes-Alpes - « J’ai une forte histoire. Je suis né ici » : Xavier Cret est candidat aux élections municipales de mars 2014 à Bourg d’Oisans. L’actuel maire de Villar d’Arène prend donc la direction de l’Isère, dans cette commune de 3 300 habitants. « J’y ai vécu 25 ans. Mes parents ont beaucoup marqué le territoire. C’est un retour aux sources », a-t-il dévoilé sur Alpes 1. Xavier Cret a officialisé sa candidature jeudi soir, au cœur de la mairie détenue jusqu’en mars prochain par André Salvetti, qui va laisser sa place au conseiller général de La Grave. « Mon territoire, c’est l’Oisans. J’ai œuvré à Villar d’Arène, pays de ma mère et j’œuvre maintenant pour Bourg d’Oisans, pays de mon père »

Xavier Cret a commencé sa vie politique en 1995, en devenant conseiller municipal de Villar d’Arène. En 2001, il obtient la place d’adjoint au maire, aux côtés d’Edmond Chancel qui démissionnera en 2006. C’est Xavier Cret qui prendra la place de premier magistrat de cette commune des Hautes-Alpes, située entre 1 519 et 3 883 mètres d’altitude dans la Romanche. Le maire devient aussi conseiller général de La Grave, lors des élections cantonales de 2008. C’est ainsi qu’il est aussi devenu le président du Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes (CDT 05). « Les électeurs m’ont élu conseiller général jusqu’en mars 2015. Je respecte cet engagement. Je serais conseiller général de La Grave jusqu’en mars 2015 », a assuré Xavier Cret ce jeudi soir. Il se garde, cependant, le temps de la réflexion, en ce qui concerne la présidence du CDT 05.

L’actuel maire et conseiller général dans le 05 va donc partir pour le 38. Un choix assumé, qui s’explique par quelques déceptions rencontrées sur le territoire haut-alpin : « Si je vais vers l’Oisans, c’est parce que je sens que vers les territoires de l’Oisans, mes idées d’aménagement et de développement sont beaucoup mieux intégrées et comprises. Je trouve que le Briançonnais est un territoire en déshérence. Je vais le dire très clairement, à cause de l’actuel maire de Briançon et du président de la Communauté de communes ». Xavier Cret regrette le manque de projection, de vision des élus du territoire briançonnais : « Je crois qu’ils se contente d’avoir une vision à court terme », a-t-il ajouté sur Alpes 1, parlant d’une vision simplement électoraliste. 

Xavier Cret programme donc la suite de sa vie politique en Oisans, de l’autre côté du sommet La Grave, en descendant les pistes des Deux-Alpes. « Le dynamisme de Bourg d’Oisans doit s’articuler autour des stations de ski. Bourg d’Oisans vit du tourisme, vit l’été avec la clientèle cycliste, de randonneurs aussi. Il faut qu’on réussisse à créer une vraie complémentarité entre Bourg d’Oisans et les stations ». Et dans le programme, Xavier Cret veut créer un téléphérique entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Mais avant sa réalisation, Xavier Cret devra être élu. Il devra, auparavant, valider sa candidature. C’est pourquoi, il est en train de composer sa liste : « Ça sera une liste ouverte, car je ne souhaite pas politiser le débat. Je suis de centre-droit, mais je ferais une ouverture politique. A priori, j’aurais même des militants socialistes. » En ce qui concerne la suite, sur Villar d’Arène. Un proche de Xavier Cret, déjà membre de son équipe municipale, devrait être candidat prochainement.