Alpes de Haute-Provence : unité affichée pour la Gauche de la Gauche

POLITIQUE / Le Front de Gauche a fait sa rentrée politique aux Mées

Alpes de Haute-Provence - Pour la 1ère fois, le Front de Gauche a fait une rentrée politique dans les Alpes de Haute-Provence. C’était mercredi soir à la salle des fêtes des Mées, dans le Pays Dignois. Les différentes composantes (Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Convergences & Alternatives, La Gauche Unitaire) ont pu s’exprimer publiquement sur leurs inquiétudes : le manque de logements dans le département, l’absence d’emplois locaux créés pour le chantier international ITER à Cadarache, mais aussi l’absence de Maison de Santé à Digne et de réanimation à Manosque.

Le sujet qui a été le plus longuement débattu et décrié est celui de l’emploi dans le département des Alpes de Haute-Provence. « On a eu une augmentation de près de 10% du chômage en un an, particulièrement celui des jeunes. Il y en a 1 sur 4 sans emploi, et 1 sur 4 en situation de précarité. Ce n’est pas le peu d’emplois d’avenir qui a été créé qui va résoudre le problème », a dénoncé sur Alpes 1 Jean-Louis Pin, responsable départemental du Parti de Gauche 04.

Notez que le Front de Gauche des Alpes de Haute-Provence a aussi dénoncé l’absence de concertation dans la réforme des rythmes scolaires. Elle est appliquée, cette année, par seulement 8 communes sur 300 dans le département.