Hautes-Alpes : Stations, désenclavement et grands projets au Conseil général

POLITIQUE / L’assemblée plénière du Conseil général des Hautes-Alpes s’est tenue mardi matin

Hautes-Alpes - L’assemblée plénière du Conseil général des Hautes-Alpes s’est tenue mardi matin. Une réunion de transition, sans orientations budgétaires à l’ordre du jour. Les élus ont tout de même acté, à l’unanimité, la création d’un billet combiné TGV/Autocar entre Paris et la station de Montgenèvre, réservable en gare et sur Internet. Une expérimentation unique en France, lancée en décembre prochain. « D’apprendre en séance, qu’il y a eu une négociation entre M. Dusserre et M. Hermitte ne me convient pas, car nous sommes sur un même territoire. Il aurait été intéressant qu’il y ait une concertation », a regretté le maire de Briançon et conseiller général Gérard Fromm. Il trouve regrettable, que seule la destination Montgenèvre entre dans le système de réservation de la SNCF. « Travaillons le résultat de ce premier pas et, il va sans dire, personne n’est propriétaire de ce qui est la meilleure manière d’apparaitre visiblement sur la toile, de commercer dans les meilleures conditions », a répondu le maire de Montgenèvre, Guy Hermitte. « C’est une initiative remarquable », a conclu en séance Xavier Cret, président du Comité départemental du tourisme et conseiller général de La Grave.

Les élus des Hautes-Alpes ont aussi donné leur accord pour le projet Polyaéro et une demande de subventions à la région PACA pour 1 130 000 euros. Ce projet de plateforme pédagogique, du CAP au BAC+5 dans les métiers de la maintenance aéronautique, doit être installé sur l’ancien site militaire de Tallard. Il prévoit un ensemble immobilier de 2 500m², dont 800 m² dans des locaux réhabilités. Le coût total est de 4,5 millions d’euros, dont 1,8 millions de l’Etat et 1,5 millions d’autofinancement. Polyaéro doit voir le jour pour le 1er septembre 2015. Autre grand projet soutenu, celui de la construction de nouvelles Archives Départementales, pour près de 16 millions d’euros. Elles seront installées sur le site Saint-Louis à Gap. Le concours d’architecture va être lancé en octobre. Les travaux commenceront à l’automne 2015, pour une mise en service en 2018.

Les élus du Conseil général des Hautes-Alpes ont aussi longtemps débattu sur l’avenir de la station de Risoul. Une aide exceptionnelle a été accordée à la commune. Montant de l’enveloppe : 1 061 975,21€. Il ne s’agit pas d’une subvention, mais d’une avance remboursable, sans intérêts. Cette somme doit permettre à la commune de payer les travaux d’investissement déjà engagés, alors que Risoul fait face à d’importantes difficultés financières. Placé en redressement judiciaire, le gestionnaire du domaine skiable, la Sermont, doit à la commune près de 4 millions d’euros, sous forme de redevance. Pour cette délibération, l’opposition s’est abstenue.