Hautes-Alpes : des élèves troquent leurs livres contre une tablette numérique

EDUCATION / Les 6ème et seconde de l’établissement privé Saint-Joseph à Gap sont désormais dotés d’une tablette numérique… livres et cahiers, tout est désormais centralisé

Hautes-Alpes - Cliquer sur un chapitre de Voltaire, projeter son cours de géographie sur le tableau ou encore zoomer sur le tableau de Van Gogh : pas d’erreur dans l’énoncé. Car depuis cette rentrée, les 250 élèves de 6ème et seconde de l’établissement scolaire privé Saint Joseph à Gap sont tous dotés d’une tablette numérique. Tous les livres, y compris ses cahiers de note, tout se fait désormais via ces ordinateurs aussi gros qu’un cahier, munis d’un écran tactile et dépourvus de clavier. Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi un véritable apport en terme d’enseignement. « L’élève va se retrouver en situation d’avoir un CDI à disposition. Ces livres numériques sont différents des livres papier. Lorsqu’il va cliquer sur une image, il va voir soit de la vidéo, soit de l’audio », explique Jean-Yves Castelin, responsable pédagogique, sur Alpes 1.

Pas d’inquiétude que son enfant surfe sur des sites interdits, un contrôle est effectué. « Facebook ou les autres sites ludiques ne sont pas accessibles, les tablettes sont verrouillées et contrôlées en direct. Si un élève fait autre chose en cours, nous avons un écran d’ordinateur au service informatique qui nous l’indique », précise Didier Siran, le directeur.

Pratique, le mot est faible pour Maëva et Thomas. « Nous pouvons faire exactement la même chose que par ordinateur, mais en plus pratique : écrire des notes, se faire expliquer un mot par un dictionnaire, ou encore projeter notre exercice au tableau numérique du professeur ».

A noter que dans un second temps, l’établissement réfléchit à se doter d’un boitier numérique, pour les contrôles. D’ici 3 ans, tous les élèves de l’établissement Saint Joseph à Gap seront dotés d’une tablette numérique.