Alpes de Haute-Provence : le calme revient au Sauze Super-Sauze

TOURISME / Après les remous de cet été avec la SARL Couttolenc, Michel Lanfranchi, président du Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye et maire du Lauzet Ubaye, était l’invité d’Alpes 1 Live

Alpes de Haute-Provence - Le débat, assaini entre la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye et la SARL Couttolenc, ancien gestionnaire de la station du Sauze Super Sauze. Un conflit avait éclaté en effet cet été quant à la fin de la Délégation de Service Public. Invité ce mercredi midi dans Alpes 1 Live, Michel Lanfranchi, président de la CCVU et maire du Lauzet-Ubaye, est revenu sur les faits. Selon l’élu, aucun changement de gestion n’était souhaité : « La CCVU n’a pas souhaité il y a un an et demi reprendre la gestion du Sauze. Il faut revenir à la Loi Montagne, qui régit les stations de ski françaises. Elle confère à la collectivité seule d’organiser le ski », précise sur Alpes 1 l’élu.

Une première Délégation de Service Public de 12 ans a alors été attribué en 1985 à la SARL Couttolenc. Elle est reconduite en 1998 sur 15 ans. 31 décembre 2012 : la collectivité décide d’allonger le marché attribué à la SARL Couttolenc jusqu’en juin 2013, « parce que nous ne pouvons pas changer une DSP au cours de l’hiver, sinon il n’y a plus de ski ». Des négociations commencent alors, « mais comme la CCVU a investi 5 millions d’euros dans un télésiège, nous décidons de mettre un droit d’entrée à 5 millions d’euros », explique Michel Lanfranchi. La SARL Couttolenc n’a finalement pas pu répondre.

Michel Lanfranchi a tenu à rassurer : la station ouvrira normalement cet hiver, avec toutes les remontées mécaniques. Seule la gestion change puisque c’est une régie qui va gérer « selon le modèle de Praloup. Il y a un conseil d’administration, un conseil d’exploitation dont le président de la communauté de communes sera président. Il y aura également un directeur qui sera choisi d’ici peu », précise Michel Lanfranchi. A noter que les 13 emplois permanents ont été réembauchés. Une 100aine d’emplois est prévue pour cet hiver.