Hautes-Alpes : le nombre de loups a légèrement augmenté en 2013

ENVIRONNEMENT / le nombre de loups recensé dans les Hautes-Alpes a légèrement augmenté en 2013 par rapport à l’année précédente

Hautes-Alpes – Contrairement aux rumeurs qui circulent dans la presse, le nombre de loups recensés dans les Hautes-Alpes aurait légèrement augmenté en 2013 par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres communiqués à la radio Alpes 1 par la préfecture des Hautes-Alpes, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a recensé six meutes pour une population de 25 canidés, soit quatre individus de plus que le nombre total de loups enregistrés pour l’année 2012 (21 loups et toujours six meutes). Interrogée quant aux découvertes éventuelles de cadavres de canidés, « aucun loup présentant des signes d’empoisonnement n’a été retrouvé depuis le début de l’année 2013 », assure la préfecture.

Parallèlement, le nombre d’attaques imputées au loup a fortement diminué. Toujours selon les chiffres communiqués par la préfecture, le nombre d’attaques de loup a diminué de près de 30% cette année. Au 31 août 2013, 66 attaques de loups ont été recensées pour un total de 215 victimes. Pour comparaison, la préfecture avait annoncé 91 attaques pour 360 animaux tués au 31 août 2012.