Hautes-Alpes : accord trouvé entre Risoul et la Sermont pour la saison d'hiver

ECONOMIE / Le dialogue s’est assainit entre la commune et le gestionnaire du domaine, notamment après le départ de l’ex-PDG de la Valmont

Hautes-Alpes - Un accord trouvé à Risoul, entre la commune et le gestionnaire du domaine, la Sermont. Une réunion s’est tenue le 16 août dernier. Des négociations qui ont repris, alors que le dialogue était tendu en mai dernier, quand la Sermont a été placée en redressement judiciaire. L’entreprise, filiale du groupe Valmont, doit en effet près de 4 millions d’euros à la commune. Risoul qui avait même envisagée de reprendre la gestion du domaine skiable à sa charge.

Aujourd’hui, le dialogue s’est assainit, notamment depuis le départ de l’ex-PDG de Valmont. « L’éviction de Bertrand Boyon, qui avait été faite à notre demande, a pu être actée. D’autres personnes ont été mises en place. Il y a eu une prise de conscience, de la part des dirigeants. Ils ont reconnu avoir mis la commune dans une grande difficulté », s’est exprimé Max Bremond, le maire de Risoul, sur Alpes 1. « Cet accord prend en compte l’hébergement des saisonniers, la prise en charge de services publics par le groupe et une somme conséquente, puisque ce sont 500 000 euros qui vont être octroyés au budget communication de l’Office de Tourisme, pour sa campagne de communication d’hiver. »

Une période d’observation de 6 mois est en cours, dans le cadre du redressement judiciaire de La Sermont, gestionnaire du domaine skiable de Risoul. Elle pourrait s’allonger jusqu’en mai 2014. Une demande qui sera faite ce lundi, devant le tribunal de commerce de Paris. En attendant, la priorité est de pouvoir faire tourner la station cet hiver. C’est ce qu’assure Max Bremond : « Nous n’avions pas les moyens suffisants, pour permettre de mettre en place les services publics nécessaires à l’ouverture de la station. Nous avons pu nous rencontrer, en présence de l’administrateur judiciaire, de l’actionnaire majoritaire et de l’expert-comptable du groupe Valmont, pour trouver des solutions, pour que la station puisse fonctionner normalement ».

A notez que la saison dernière, les remontées mécaniques de Risoul ont fait un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros. Elle compte aujourd’hui, 150 salariés.