Hautes-Alpes : après le Champsaur, la régie des stations du Queyras bientôt dissoute

ECONOMIE / Le syndicat mixte veut reprendre la gestion des stations du Queyras

Hautes-Alpes - Après la dissolution de la régie des stations du Champsaur la semaine dernière, c’est celle des stations du Queyras qui pourrait intervenir. Le syndicat mixte des stations du Queyras doit entériner cette décision la semaine prochaine, alors que la régie affiche un déficit de plus de 300 000 euros. « Le changement, c’est uniquement pour pallier à la saison qui arrive », a indiqué Jean-Louis Poncet sur Alpes 1, conseiller général et président du syndicat mixte.

Justement, pour assurer la saison 2013-2014, les banques ont refusé la création d’une ligne de trésorerie de 600 000 euros. « Il y a les salaires qui ne peuvent plus être payés. Il y a les fournisseurs, les taxes… Il y a aussi les grandes visites des télésièges et des téléskis qui doivent être effectuées », a rappelé l’élu.

Face au mur, le syndicat mixte devrait donc reprendre temporairement la gestion des domaines d’Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille et Ristolas, le temps de trouver un nouveau modèle économique pérenne. « Il y a un bureau d’études qui travaille pour donner, sur une dizaine d’années, une direction à prendre. Ça peut être une SEM (Société d’économie mixte), une SPL (Société publique locale), ça peut être plusieurs directions. »

Affaire à suivre. Notez que les stations du Champsaur passeront en régie directe le 30 septembre prochain. La régie « Champsaur 3 Gliss » affichait un déficit de près de 80 000 euros.