Alpes de Haute Provence : difficile de trouver des éleveurs pour la foire de Thoard

AGRICULTURE / « Les éleveurs, ils ont changé leur système d’exploitation. Ils ont changé de race. On a aussi des problèmes de loup. »

Alpes de Haute-Provence - Déjà plus d’un siècle d’existence pour la Foire aux Agnelles de Thoard, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Digne-les-Bains. Mais aussi, un quart de siècle d’existence pour la Foire aux Béliers, toujours à Thoard.

Deux évènements incontournables, qui se dérouleront ce mercredi, même s’il devient de plus en plus difficile de les organiser. « On a du mal à trouver des éleveurs », a annoncé sur Alpes 1 Cédric Breissand, éleveur et président du groupement de développement de l’agriculture en Asse et Bléone. « Les éleveurs, ils ont changé leur système d’exploitation. Ils mènent leurs brebis en montagne. Ils ont changé de race, puisqu’à la base c’était une foire de race Préalpes du Sud. On a aussi des problèmes de loup et on se retrouve impuissant. Il y a de moins en moins d’éleveurs ».

Notez que tout de même, plus de 70 exposants sont attendus ce mercredi. Toute la journée, il y a un marché paysans et une expo-vente de matériel agricole. À partir de 9h, présentation et vente de béliers et d'agnelles, spectacle équestre, exposition photo de la vallée. A midi, apéritif offert par la GDA, suivi d'une dégustation d'agneau de la vallée, puis déjeuner organisé par les restaurateurs. A 18h, loto en plein air organisé par les sapeurs-pompiers, avant un repas champêtre et une animation musicale.