Hautes-Alpes : faire en sorte que les marmottes ne deviennent pas... obèses

Plusieurs associations se sont mobilisées ce lundi à Eygliers. Cri lancé : que les touristes et locaux ne nourrissent pas les marmottes

Hautes-Alpes - Il ne faut pas nourrir les marmottes ! Un cri lancé ce lundi par l’Association pour la Protection, l'Etude et la Valorisation des Marmottes d'Eygliers (APEVM). Elle organisait la première édition de la journée de la Marmotte, sur ce site, sous les fortifications Vauban de Mont-Dauphin où les marmottes sont nombreuses et peu farouches. Sur place, des stands, des producteurs et artisans locaux, mais surtout la présence de Natura 2000, de la Société Alpine de Protection de la Nature et d’Arnica Montana.

Tous ont tenté de sensibiliser les visiteurs : « Il y a du sucre dans des aliments, comme la carotte. Elles ont besoin de graisses, mais pas de sucres et les graisses, elles les trouvent naturellement. Comme elles sont friandes de sel, comme beaucoup d’animaux sauvages, elles vont aimer ça, mais ce n’est pas un régime adapté. Un chercheur avait fait des prélèvements sanguins et a priori il y avait du diabète. On ne va pas mettre les marmottes en dialyse », a expliqué sur Alpes 1 Cécile Corellou, présidente de l’APEVM.

L’Association pour la Protection, l'Etude et la Valorisation des Marmottes d'Eygliers organise, sur le terrain, des maraudes de sensibilisation, deux fois par semaine.