Alpes de Haute-Provence : Comprendre les risques liés à Arkéma

Des réunions publiques ont lieu dès ce jeudi, alors que les périmètres de risque se sont multipliés

Alpes de Haute-Provence - Des réunions publiques sont organisées pour comprendre le futur Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRP) liés à l’implantation de l’usine Arkéma à Château-Arnoux-Saint-Auban. Ce plan de prévention est élaboré sous l’autorité du préfet du département des Alpes de Haute-Provence.

L’objectif de ces réunions est d’expliquer à la population les risques liés au site industriel chimique, classé Seveso (sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs) et les démarches à suivre en cas d’accidents majeurs. Ce plan prévoit également des contraintes en matière d’urbanisme dans un périmètre proche du site d’Arkéma. « Sur le site de Saint-Auban, les périmètres de risque ont été réduits. Avec l’ancienne loi qui prévoyait deux zones de risque, on est passé à sept zones de risque (très fort, fort, moyen, faible). Nous avons la chance à Saint-Auban de n’avoir aucune habitation ni établissement recevant du public se trouvent en risque fort ou très fort. Certaines habitations à l’Escale et Château-Arnoux sont concernés par les risques moyens et faibles, et pour lesquelles sont recommandées des mesures de protection», explique le directeur du site d’Arkéma Saint-Auban, Gilles Carraz.

Des réunions sont organisées à 18h00, le 23 mai aux Mées (salle des associations), le 27 mai à Château-Arnoux-Saint-Auban (salle polyvalente du collège Camille Raymond), et le 3 juin à l’Escale (salle communale de la mairie). Des documents peuvent être directement consultés en mairie de ces trois communes.

La population pourra après ces réunions « consulter le projet de Plan de Prévention de Risques Technologiques (PPRT) durant un mois et pourra formuler des observations sur un cahier prévu à cet effet », indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence dans un communiqué.