Hautes-Alpes : Une nouvelle maison pour les personnes handicapées à Gap

Une visite du chantier de la future MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, était organisée ce mardi à Gap

Hautes-Alpes - Les personnes handicapées auront bientôt un nouveau toit. Une visite du chantier de la future MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, était organisée ce mardi à Gap. De nouveaux locaux pour un meilleur accueil du public. La MDPH 05 a vu les choses en grand. Elle a récemment acquis un local en plein centre de Gap, avenue du Commandant Dumont, pour un montant d’1 millions d’euros. Il devenait urgent de transférer les services. « Cette maison où nous sommes aujourd’hui est en étage donc ce n’est pratique ni pour les personnes en situation de handicap, ni pour le personnel de la MDPH », a indiqué au micro d’Alpes 1, Monique Estachy, vice-présidente du Conseil Général en charge de la solidarité intergénérationnelle.

D’une surface de 560 m², contre 330 m² pour les locaux actuels, la nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées, va permettre aux médecins et aux assistantes sociales de travailler dans de meilleures conditions. Mais pour Bernard Laborel, Directeur de la MDPH 05, ce qui compte surtout, c’est l’accueil du public : « On ne reçoit pas quelqu’un pour uniquement lui donner un bout de papier. Les conversations et les relations s’effectuent dans une certaine hospitalité. Cela nécessite donc que l’on ait du temps et de bonnes conditions de travail. Ces nouveaux locaux nous permettront d’être dans une relation largement bonifiée».

A noter que la MDPH a pour mission l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. On y traite également toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

La livraison du chantier est prévue pour novembre 2013. Le coût total de l’opération est estimé à 2,1 millions d’euros.