Hautes-Alpes : la station de Risoul est proche du redressement judiciaire

La société privée des remontées mécaniques de la station de Risoul, SERMONT, pourrait être rapidement placée en redressement judiciaire

Hautes-Alpes – La société privée des remontées mécaniques de la station de Risoul, SERMONT, pourrait être rapidement placée en redressement judiciaire. La SERMONT (filiale du groupe Valmont) est confrontée, depuis plusieurs années, à des problèmes de trésorerie et la liquidation judiciaire n’est pas exclue. Aujourd’hui, la SERMONT doit 4 millions d’euros à la commune de Risoul.

« La commune de Risoul est proche de la cessation de paiement. Le déficit est supérieur à 4 millions d’euros », confirme à la radio Alpes 1 Eric Becker, secrétaire national FO Remontées Mécaniques. « Près de 150 salariés n’ont pas été payés en avril. Le préjudice est estimé à plus de 300 000 euros. Les salariés sont inquiets sur le devenir de leur emploi, même si l’activité ne va pas s’arrêter avec une éventuelle liquidation judiciaire », regrette Eric Becker. « Une réunion est prévue demain, vendredi, afin de préparer l’audience du tribunal de commerce de Gap, qui pourrait intervenir dans les jours prochains », assure le représentant de Force Ouvrière.

L’enjeu est de taille, car pour éviter la faillite de la commune et la mise sous tutelle, le maire de Risoul, Max Bremont, pourrait dénoncer la Délégation de Service Public (DSP) qui lie la commune et la SERMONT depuis 2001. L’idée est d’arrêter la Délégation de Service Public, afin que la mairie puisse récupérer la gestion des remontées mécaniques, car aucun repreneur sérieux ne s’est manifesté.

« Notre préoccupation est de garder les emplois et de soutenir l’économie. Si le groupe SERMONT est défaillant, la mairie est prête à récupérer la gestion du domaine skiable, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros cette saison 2012-2013 », confirme à la radio Alpes 1 le maire de Risoul. La station doit réaliser des travaux d’aménagements évalués à 300 000 euros, pour la prochaine saison d’hiver.