Hautes-Alpes : exercice cynotechnique d'ampleur jusqu'à jeudi

Quatorze équipes maîtres-chiens, venues de Gap, Briançon, Jausiers, Marseille, Brignoles, Paris et de Belgique, sont engagées dans des conditions réelles d’interventions

Hautes-Alpes - Une vaste opération de secours a débuté dans les Hautes-Alpes. Elle va durer pendant 72h00. Il s’agit d’un exercice international cynotechnique. Quatorze équipes maîtres-chiens, venues de Gap, Briançon, Jausiers, Marseille, Brignoles, Paris et de Belgique, sont engagées dans des conditions réelles d’intervention. La 7ème édition de l’exercice Jäger, « chasseur » en Allemand, a commencé ce lundi après-midi.

Ils sont pompiers, gendarmes ou font partis de la sécurité civile. Ces équipes cynotechniques sont spécialisées dans la recherche de personnes et s'entrainent toute l’année. L’exercice est en autonomie complète et dans des conditions très proches de la réalité opérationnelle. Les hommes et les chiens sont éprouvés pendant trois jours, explique le commandant du service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes, le lieutenant-colonel, Patrick Moreau : "Il faut que sur cet exercice le maître et le chien connaissent leurs limites. Dans un cadre opérationnel, tout est déstructuré, il n'y a plus de transmission ni de voie de communication. Donc il faut être autonome et travailler vite et longtemps".

Une dizaine d’ateliers a été imaginée. Les secouristes sont confrontés à des situations concrètes : à savoir des victimes ensevelies sous des décombres ou encore des personnes disparues. "Les lieux sont tenus secrets pour jouer l'effet de surprise. Ils vont être confrontés à notre département avec ses qualités en terme de montagne, plans d'eaux", précise l’adjudant Christophe Mangiapan, conseiller technique cynotechnique du SDIS 05.

Un bilan est réalisé à chaque fin d’exercice. L’objectif étant d’évaluer et d’affiner l’utilisation du chien lors des opérations de secours. Notez que cet exercice a été organisé par le SDIS des Hautes-Alpes. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours dispose de cinq équipes maîtres-chiens. Ces secouristes spécialisés sont intervenus une dizaine de fois, l’année dernière, dans le cadre des recherches de personnes ensevelies ou égarées.