Les Alpes du Sud sur le podium du Prix de l'Innovation Touristique PACA

L’OT de Guillestre a reçu l’olivier d’or, la 1ère place, pour ses ateliers « consom’acteurs », crées durant l’été 2012 et qui permettent aux touristes de rencontrer éleveurs et artisans, et de fabriquer eux-mêmes leurs produits.

Alpes du Sud - Les Alpes du Sud sur les 3 premières marches du podium, pour le prix 2013 de l’innovation touristique de la région PACA. Une édition qui s’est déroulée ce mercredi, avec plus de 100 projets en compétition. L’OT de Guillestre a reçu l’olivier d’or, la 1ère place, pour ses ateliers « consom’acteurs », crées durant l’été 2012 et qui permettent aux touristes de rencontrer éleveurs et artisans, et de fabriquer eux-mêmes leurs produits : fromages, pain, confitures, sirops, ou encore cosmétiques. « Une grande satisfaction, puisqu’on a pu créer une synergie tout à fait exceptionnelle. Ces ateliers ont été une vraie réussite touristique et économique », s’est félicitée Bettina Mattias, directrice de l’Office de Tourisme de Guillestre, sur les ondes d’Alpes 1. Un chèque de 6 000 euros a ainsi été versé par la région PACA à l’OT de Guillestre. 

Un plus inattendu, qui permettra de développer l’activité : « Nous allons élargir le nombre d’ateliers. Cet été, nous en programmons plus d’une vingtaine. Nous allons aussi commercialiser ces séjours auprès de groupes, de tour-opérateurs, d’agences de voyages, d’autocaristes », a expliqué Bettina Mattias. L’Office de Tourisme de Guillestre qui proposera aussi cet été des circuits en vélo électrique, reliant ces ateliers « consom’acteurs ». Dans le cadre d’un programme européenne, 20 vélos à assistance électrique seront mis à disposition des touristes.

Si vous voulez connaitre tous les ateliers « consom’acteurs » proposés, rendez-vous sur guillestre-tourisme.com. Les Alpes du Sud grandement récompensées : l’olivier d’argent, soit 5 000 euros, est revenu à la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, pour les « Randos Bistrot ». L’olivier de bronze, 4 000 euros, pour la SARL E-Scop pour l’Observatoire des Baronnies Provençales.Â