Hautes-Alpes : l’AFPA de Gap se met au bois

L’Association de Formation Professionnelle des Adultes se tourne depuis juillet 2012 vers de nouvelles formations, autour de la construction bois.

Hautes-Alpes - La filière bois séduit de plus en plus et désormais, c’est l’AFPA de Gap qui s’y intéresse. Spécialisée depuis de nombreuses années dans les métiers du BTP, l’Association de Formation Professionnelle des Adultes axe depuis juillet 2012 de nouvelles formations autour de la construction bois.

Le site de 5 hectares, qui accueillait une grande partie des métiers du BTP, (maçons, tailleurs de pierres, carreleurs ou encore professionnels de l’isolation) s’attaque désormais aux métiers de la construction bois. « On forme des adultes aux métiers de  charpentier, monteur en construction bois, couvreur zingueur ou technicien d’étude. Ce sont des formations que l’on retrouve à trois endroits en France : Saint-Malo,  Toulouse et Gap. C’est une certaine fierté de pouvoir proposer ce genre de formation », a confié au micro d’Alpes 1 Thierry Blain, directeur de l’AFPA de Gap et de Malijai.

Qui dit nouvelles formations, dit nouveau bâtiment pour les accueillir. En juillet dernier, un bâtiment « basse consommation » (BBC) de 1 400m² est sorti de terre. Il accueille une quarantaine de stagiaires pour des formations allant de 6 à 10 mois. De jeunes adultes qui, pour la plupart, n’auront semble t-il aucune difficulté à trouver un emploi.

« On espère que l’ensemble des stagiaires réussiront leur formation, ce qui semble en bonne voie, mais surtout, on aura certainement un taux de 80 à 85 % de retour en emploi et c’est ce qui fait la force de l’AFPA », a expliqué Thierry Blain.

La prochaine étape désormais, c’est le développement des formations dédiées aux énergies nouvelles : « On y travaille déjà depuis quelques années. On essaye d’être sur l’éco-construction puisque c’est le besoin de demain du territoire », a indiqué à la radio Alpes 1, le Directeur de l’AFPA de Gap et de Malijai.

L’AFPA forme chaque année à Gap environ 600 stagiaires toutes filières confondues.