Hautes-Alpes : le nombre d’attaques de loup a baissé de 15%

Selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture des Hautes-Alpes, le nombre d’attaques de loup a diminué de 15% en 2012 par rapport l’année précédente

Hautes-Alpes – Selon les derniers chiffres de l‘Office National de la Chasse et le Faune Sauvage (ONCFS), communiqués ce vendredi matin par la préfecture des Hautes-Alpes, le nombre d’attaques de loup sur le département a diminué de 15% en 2012 par rapport l’année précédente.

Les attaques se sont concentrées dans le Dévoluy, la Vallée de la Clarée et le Buëch. Cependant, des attaques ont eu lieu dans des zones qui étaient à l’écart de la prédation comme le Rosanais et le Serrois. Toujours selon l’ONCFS, six meutes de loups sont présentes dans les Hautes-Alpes. La progression du nombre de loup est de l’ordre de 17%.

Pour l’année 2012, la préfecture annonce 162 attaques de loup pour un bilan de 503 victimes (indemnisation totale de 150 647 euros). En 2011, le nombre d’attaques s’élevait à 190. Toujours selon la préfecture, 39 tirs de défense et un tir de prélèvement ont été autorisés dans les Hautes-Alpes, en 2012. Le département enregistre ¼ du nombre de tir de défense autorisé en France.

Le projet de Protocole Loup 2013-2017 qui fait l’objet d’une période de concertation, prévoit de doubler le nombre de loups (passant de 11 à 24) susceptibles d’être abattus, « sans mettre en péril l’espèce protégée (NDLR par la convention de Berne et par la directive européenne de 1992 « Habitat Faune flore ») dans l’espace naturel », rappelle le préfet des Hautes-Alpes, Jacques Quastana, lors d’un point presse. Le projet du Plan National Loup prévoit la mise en place d’un « tir de défense renforcé ». « Dans le cadre d’un arrêté préfectoral, une dizaine de personnes qui auront suivi une formation pourra être armée pour défendre les troupeaux qui ont déjà subi des attaques », explique le préfet des Hautes-Alpes. Le protocole doit faire l’objet de décrets ministériels attendus pour la fin mai, c'est-à-dire avant la période d’estive.

Le préfet souhaite demander au Gouvernement la mise en place d’un dispositif expérimental dans les Hautes-Alpes concernant les indemnisations, à savoir « sur un secteur géographique bien défini et dont les attaques sont avérées, privilégier le régime déclaratif des éleveurs victimes, plutôt que le régime basé sur les constatations », précise Jacques Quastana.

Enfin, le montant de l’aide à la protection des troupeaux (209 contrats) s’est élevé à 1 271 389 euros dans les Hautes-Alpes pour l’année 2012. La direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes, organisera le 29 avril une journée pour recevoir et informer les éleveurs sur les tirs de défense. Les éleveurs auront la possibilité de déposer directement leurs demandes.