Alpes de Haute-Provence : Alpes Provence Laine liquidée

La société sisteronaise, qui devait valoriser la laine de mouton, a été liquidée judiciairement par le tribunal de commerce de Manosque

Alpes de Haute-Provence - Le couperet est tombé dans le dossier Alpes Provence Laine. Cette SCIC, ou société coopérative d’intérêt collectif, qui devait développer la filière laine, a été placée en liquidation judiciaire le 12 mars par le tribunal de commerce de Manosque. En janvier dernier déjà, la société sisteronaise, labellisée Pôle d’Excellence Rural, avait été placée en redressement judiciaire par ses propres sociétaires. La raison : les financements n’étaient pas au rendez-vous, notamment pour construire le bâtiment nécessaire à cette activité. « L’objectif du redressement était de relever la tête et de trouver de nouveaux investisseurs. Mais ça s’est compliqué au fil du temps », explique à Alpes 1 Jean-Marc Lainé, l’un des porteurs du projet.

Des investisseurs sont venus frapper à la porte de cette société coopérative d’intérêt collectif, mais c’est justement cette SCIC, modèle juridique jeune, qui a posé problème : « ils étaient tous intéressés pour monter une entreprise sous forme de société anonyme plutôt que de rentrer dans le capital d’une SCIC », poursuit Jean-Marc Lainé.


Le porteur du projet ne baisse pour autant pas les bras : « Aujourd’hui, nous avons rencontré de gros investisseurs potentiels pour voir quelle forme juridique devrait être montée dans les mois à venir. Le projet labellisé doit faire en sorte de voir le jour, et forcément sur Sisteron ».