Hautes-Alpes : Prosoud.com veut devenir leader dans le e-commerce

En dix ans, l’entreprise s’est fortement développée grâce à une stratégie d’embauches et d’investissements

Hautes-Alpes - Une PME des Hautes-Alpes veut devenir leader dans le e-commerce de l’outillage de jardin, de bricolage, de mécanique et de soudure d’ici un an. L’entreprise se nomme Prosoud.com. Elle est basée à Saint-André-d’Embrun, loin des zones d’activités et pourtant plus de 40 000 pièces sont expédiés en France et en Europe. Le chiffre d’affaire se monte même à 1 million 800 000 euros en 2012, soit une progression de 350% en six ans seulement. « Notre amour du métier, notre passion du conseil fait qu’aujourd’hui, en dix ans, nous avons fortement progressé », a précisé sur Alpes 1 Gilbert Rard, l’unique fondateur en 2003. 

Il est vrai qu’en dix ans, l’entreprise s’est fortement développée grâce à une stratégie d’embauches et d’investissements. Trois récents salariés viennent d’ailleurs de rejoindre la structure, malgré le contexte économique mondial difficile. « Cela ne peut pas être autrement. C’est vrai que dans des réunions avec d’autres chefs d’entreprise, on se regarde. Moi, je dis que j’embauche, j’investis de l’argent. Si on veut réussir, il ne faut pas regarder derrière soi. Il faut aller de l’avant ». Ils sont donc 10 salariés, réunis à Saint-André-d’Embrun, mais le département des Hautes-Alpes a ses contraintes : les 4 800m² d’entrepôts sont installés en Rhône-Alpes. La plus-value effectuée dans le département, c’est la relation clients : « Nos acheteurs sont sur Internet. Ce sont des produits dématérialisés. On encourage nos clients à avoir ce réflexe de nous contacter ». 

Prosoud.com fait parti alors de ces PME exceptionnelles, hors tourisme, qui réussissent dans le département. Notez que la Chambre de commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes mène une enquête sur la santé des PME. Les premiers résultats seront connus fin avril. Dans les Alpes du Sud, plus de 75% des 40 000 entreprises sont des PME, principalement dans les secteurs de la construction, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, selon le dernier « Portrait de territoire » de l’Insee PACA, daté de septembre 2012.