Sanofi-Aventis Sisteron « n’est pas concerné par la réorganisation »

C’est ce qu’a souligné Philippe Lyx, le directeur de Sanofi-Aventis Sisteron. Il était l’invité d’Alpes 1 Live ce mardi midi

Alpes de Haute-Provence - « Le site de Sisteron n’est pas concerné par le plan de réorganisation ». Philippe Lyx, directeur de Sanofi-Aventis dans les Alpes de Haute-Provence, essaie de se montrer rassurant alors que l’inquiétude des salariés pointe après l’annonce de la direction nationale. L’annonce d’un plan réduisant les effectifs de la recherche d’au moins 1000 personnes sur les sites de Toulouse et Montpellier. Deux pôles qui travaillent main dans la main avec Sisteron, notamment pour le produit phare du site sisteronais, le Plavix, un médicament contre les maladies cardiovasculaires.  

Quant au discours de la CGT du site, qui tend à dire que de moins en moins de CDI ont été signés au cours de ces 10 dernières années (5 à 10 % de moins) alors que le travail intérimaire et les CDD auraient augmenté, Philippe Lyx s’inscrit dans le faux. « Sur les 10 ou 15 dernières années, l’effectif a doublé. D’ici trois à cinq ans, ils seront stables », explique t-il au micro Alpes 1.

Désormais, le cap de Sanofi-Aventis Sisteron semble fixé. Même si aucun nom ne peut sortir de la bouche de la direction, Philippe Lyx insiste : « On a une belle activité de développement des procédés qui a un lien avec la recherche, mais on a tout une activité avec d’autres partenaires et d’autres activités vétérinaires du groupe. Mais aussi des partenaires externes. On est en train de travailler avec d’autres sociétés pharmaceutiques qui veulent nous sous traiter leurs activités de production chimique ».