Hautes-Alpes : un chien immergé dans un lac gelé a pu être sauvé

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes ont procédé à un secours un peu particulier, hier après-midi jeudi

Hautes-Alpes - Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes ont procédé à un secours un peu particulier, hier après-midi jeudi. Vers 17h00, le Centre de Traitement des Appels (CTA) du SDIS 05 reçoit un appel pour un bouvier bernois de 60 kilos qui est immergé dans le lac gelé d'Eygliers, commune du Guillestrois. Une équipe de sauveteurs aquatiques basée à l’Argentière-la-Bessée est alors dépêché sur place. A leur arrivée, le chien est situé à 50 mètres du bord du lac. L’animal qui est immergé tente désespérément de remonter sur la glace. En moins de dix minutes, les sapeurs-pompiers réussissent à sauver l’animal en utilisant notamment un canoë.

L’animal est ainsi récupéré sain et sauf et ramené à son propriétaire, une femme de 45 ans. Le chien victime d’hypothermie est alors transporté chez un vétérinaire. L’histoire qui prête à sourire se termine plutôt bien. Mais les sapeurs-pompiers lancent un appel à la vigilance et rappellent qu’il est fortement déconseillé de marcher sur un lac gelé.

La glace peut facilement se briser en cette période de redoux. « Les secours doivent être rapidement engagés. Le choc thermique peut engendrer une perte de connaissance et un arrêt cardiaque », explique le lieutenant Laurent Godier, chef de centre au CODIS 05 et conseiller technique départemental sauveteurs aquatiques. « L’espérance de vie pour un homme qui tombe dans une eau entre 2 et 4 degrés est de dix à trente minutes », rappelle t-il.

Le 23 décembre dernier, une femme âgée de 31 ans, originaire de Sisteron, s’était accidentellement noyée dans le lac glacé de Mison-Upaix dans les Alpes de Haute-Provence. La jeune femme était tombée dans le lac gelé en voulant sauver son chien qui s’était aventuré sur le lac.