Municipales 2014 : un parachutage UMP pressenti dans les Hautes-Alpes

Municipales 2014 à Briançon : A droite, l’idée d’un parachutage fait son chemin

Hautes-Alpes - Municipales 2014 à Briançon : alors que le maire sortant, le socialiste, Gérard Fromm, n’a toujours pas dit clairement s’il était candidat à un second mandat. A droite, l’idée d’un parachutage fait son chemin. En tout cas, la question est posée : Quelle tête de liste UMP pourra faire l’unanimité auprès des militants et remporter l’élection municipale dans un peu plus d’un an à Briançon ?

Plusieurs noms circulent : on débute avec une rumeur qui n’a fait que traverser la ville de Briançon : à savoir le parachutage, pour le compte de l’UMP, d’une proche des opposants au maire sortant Gérard Fromm. Il s’agit de Christiane Barret âgée de 60 ans, notamment nommée préfète des Deux-Sèvres et sous-préfète de Briançon dans les années 1990. Aujourd’hui, elle est directrice de cabinet du ministre de la Ville. Et selon plusieurs sources concordantes, à Gap comme à Paris, Mme Barret ne devrait venir à Briançon que pour les vacances. On peut donc dire qu’il s’agit d’une rumeur infondée.

Par contre, un parachutage, en la personne d’Arnaud Murgia n’est pas exclu à Briançon. Il s’agit d’un jeune âgé d’une trentaine d’année, notamment ancien conseiller parlementaire de l’ex ministre Patrick Ollier, et actuellement « Secrétaire Départemental (Haute-Garonne) du Parti Radical - Délégué National des Jeunes Populaires », peut-on lire sur son blogue internet. Arnaud Murgia était le benjamin sur la liste UMP portée par Jean-Luc Moudenc aux municipales de 2008, à Toulouse. La ville a d’ailleurs basculé à gauche en 2008. Enfin, concernant Arnaud Murgia, ce dernier fait de nombreuses apparitions à Briançon et sa famille y travaille. 

Alors, la venue d’Arnaud Murgia dans les Hautes-Alpes ? Rien n’est officiel mais selon plusieurs sources, il est bien « pressenti ». Reste que le comité départemental de l’UMP des Hautes-Alpes ne se réunira qu’en juin prochain pour officialiser toutes les candidatures. Cette décision sera collégiale. (Excepté la ville de Gap qui fait l’objet d’un accord national).

En attendant, le parachutage à droite qui peut faire sourire l’équipe socialiste du maire Gérard Fromm, n’est pas bien vu par certains militants UMP du Briançonnais. Certains attendent la candidature de Romain Gryzka, secrétaire départemental adjoint des Hautes-Alpes et proche de l’ancien maire de Briançon, Alain Bayrou.

Faute d’accord en interne, on se dirigerait sans doute vers une bataille rangée à droite. Les discussions promettent d’être orageuses, dimanche lors de l’assemblée départementale de l’UMP, où sont invités les responsables politiques et les militants qui attendent eux, des « leaders charismatiques et qui fassent l’unanimité », pour reprendre l’expression d’un sympathisant.