Hautes-Alpes : jugée pour avoir détourné des contrats obsèques

Une ancienne présidente d’association et gérante d’une société de pompes funèbres est soupçonnée d’avoir détourné près de 255 000 euros

Hautes-Alpes - Une femme âgée de 64 ans, ancienne présidente d’association et gérante d’une société de pompes funèbres est soupçonnée d’avoir détourné près de 255 000 euros, entre 2007 et 2010. L’ancienne gérante des « Pompes Funèbres du Buëch » à Veynes comparait, aujourd’hui jeudi, devant le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) pour une escroquerie financière présumée.

Une plainte avait été déposée après le redressement judiciaire de l’entreprise familiale en décembre 2010 alors que l’activité de la société n’était pas en baisse. Ancienne présidente de l’Association des Commerçants et Artisans Veynois (ACTIV), la prévenue aurait détourné 15 000 euros au préjudice de l’association à des fins personnelles. Cette somme aurait été remboursée, mais avec l’argent de sa société. Parallèlement, près de 120 000 euros, provenant de l’entreprise, ont été versés sur des comptes privés.

Enfin, selon nos informations, des contrats obsèques auraient également été détournés afin de renflouer les comptes privés, ainsi que ceux de la société. « Une soixantaine de contrats de prévoyances obsèques signée auprès des pompes funèbres n’a jamais été envoyée aux assureurs. Le préjudice est également estimé à 120 000 euros », indique à la radio Alpes 1, une source proche du dossier. Une partie des sommes détournées a déjà été remboursée.

La sexagénaire est jugée pour abus de confiance, abus de bien sociaux, et faux et usages de faux. Elle encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.