Hautes-Alpes : la CDCI ne tombe pas d’accord face à l’intercommunalité

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale s’est réunie ce lundi en préfecture des Hautes-Alpes. Des périmètres alternatifs vont être présentés

Hautes-Alpes - Après le ramassage des copies, place à la correction. Ce lundi, les 40 élus de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) étaient réunis pour restituer au préfet des Hautes-Alpes leurs délibérations concernant l’intercommunalité. Bilan : les communes ne sont tombées d’accord dans aucun des périmètres proposés. Et selon Jean-Claude Eyraud, conseiller municipal d’opposition à Gap, seules 16,67 % d’entre elles ont rendu un avis favorable aux différents périmètres. Le préfet Jacques Quastana envisage désormais de proposer dans certains cas des périmètres alternatifs. Ils seront soumis le 17 décembre prochain à la CDCI afin qu’elle les valide.

L’autre sujet à l’ordre du jour hier, les communes isolées. Et à en croire le préfet, elles ne le resteront pas longtemps. Puy-Saint-Pierre devrait par exemple rejoindre la communauté de communes du Briançonnais très rapidement, « je vais bientôt prendre un arrêté », précise au micro Alpes 1 Jacques Quastana. Quant aux communes d’Ancelle, Forest-Saint-Julien, Poligny, elles seront intégrées au périmètres d’une communauté de communes du Champsaur. 

Enfin, l’une des communes isolées des plus importantes : Gap. « Elle était au sein d’un projet de périmètre de communauté d’agglomération qui ne verra pas le jour avec le périmètre envisagé de 24 communes. Je serais amené à proposer à la commission départementale un périmètre alternatif, un périmètre plutôt modeste qui associerait Gap avec quelques communes contigües, de sorte qu’on ait un noyau de communauté d’agglomération qui pourrait être par la suite rejoint par d’autres communes », précise le préfet Jacques Quastana.

A noter que selon la loi des réformes des collectivités territoriales de 2010, aucune commune ne devra se retrouver en dehors d’une intercommunalité au 1er juillet 2013.