Hautes-Alpes : neuf emplois d’avenir signés

La grande majorité ira au sein de la mairie de Briançon. Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés et dans des zones rurales marquées par le chômage

Hautes-Alpes - Neuf emplois d’avenir signés ce vendredi dans les Hautes-Alpes : quatre auprès de la mairie de Briançon, un à l’ADMR Champsaur/Valgaudemar, un au sein d’une maison de la jeunesse, un à la mairie d’Embrun et deux autres auprès de la municipalité de la Bâtie Neuve. Des emplois qui ont pour objectif d’offrir des solutions d’emploi et de qualification à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés et qui résident dans une zone urbaine ou rurale très marquée par le chômage.

Pour Hugues Parant, le préfet de région, cela permet de mettre le pied à l’étrier avec des formations qualifiantes, mais dans des métiers à débouchés : « L’effort fourni sera plus important dans les Hautes-Alpes que quand on travaille au cœur de Marseille. Parce que ce n’est pas le tout de mettre une formation encore faut-il qu’elle corresponde à un emploi pourvoyable pas loin d’où le jeune réside », explique t-il au micro Alpes 1.

Briançon va donc bénéficier de quatre emplois d’avenir au sein de sa mairie. Gérard Fromm, le maire, explique leurs missions au micro Alpes 1 : « Ils vont aller au service des jardins, et seront encadrés par nos deux techniciens. Ils sont amenés à faire la décoration de la ville, entretenir les massifs et tout ce qui concerne l’environnement paysager de Briançon ».

A noter que ces contrats sont pris en charge à 75 % par l’Etat. 270 vont être contractés dans les Hautes-Alpes.