Hautes-Alpes : le coup de gueule de Roger Didier

Le maire de Gap a tenu à répondre après les démissions au sein de l’équipe de hockey sur glace des Rapaces

Hautes-Alpes - Mardi 23 octobre : Georges Obninsky annonce quitter la présidence de l’équipe de hockey sur glace des Rapaces de Gap. Une décision qui secoue le monde de cette discipline et entraîne une déferlante : six membres du Comité Directeur suivent le départ, comme le président du hockey mineur ou encore le trésorier. Au cœur de ces décisions : des désaccords avec la municipalité depuis l’ouverture du stade de Glace de l’Alp Arena. Des accusations irrecevables pour le maire de Gap, Roger Didier : « Les Rapaces n’ont pas à se plaindre du sort que leur réserve la ville », explique t-il au micro Alpes 1.

Pour explication, la liste des arguments est longue selon le maire. En premier lieu, l’argent et les subventions. Une enveloppe de 516 000 euros est allouée chaque année par la ville de Gap au club de hockey a annoncé Roger Didier : « C’est supérieur aux autres clubs de Ligue Magnus », précise Roger Didier. Pour comparaison : alors que dans les autres villes où résident des équipes de Ligue Magnus, un habitant paie en moyenne 2,80 euros à l’année pour les soutenir, à Gap, c’est presque le double soit 5,50 euros.

Autre point majeur de désaccord, la glace et le temps accordé pour les entraînements. Les Rapaces reprochaient avoir vu une diminution de 15 % de la mise à disposition. « Le temps de glace pour l’entraînement est égal à la moyenne des clubs de Ligue Magnus. Pour 50 heures par semaine, à 100 euros l’heure de glace, c’est une aide indirecte de 5 000 euros par semaine. La communauté d’agglomération de Grenoble loue la glace pour 101 491 euros à l’année », poursuit Roger Didier.

L’élu qui souligne également les bureaux, locaux de rangement et d’affûtage, club house, salle de musculation, vestiaires mis à disposition par la ville. Mais aussi les espaces publicitaires (rambardes autour de la patinoire, bancs des joueurs et écrans géants) dont les recettes vont directement aux Rapaces, ou encore la mise à disposition de l’Alp’Arena les soirs de matchs « alors que Grenoble prélève 2 % des recettes ».

C’est donc un coup de gueule qu’a poussé le maire, avec en ligne de mire également un club qui ne ferait pas assez d’efforts pour trouver des sponsors : « Peut être est-ce le département qui provoque ce genre de situation mais toujours est-il qu’à Briançon, la place des sponsors privés est égal au double de ce que nous trouvons à Gap : 350 000 euros à Briançon pour un peu plus de 160 000 euros à Gap ».

Alors que des noms circulent actuellement pour prendre la présidence des Rapaces de Gap, le maire de la ville est clair… ce ne sont pas ses histoires : « La municipalité a pris comme habitude de ne jamais s’immiscer dans le fonctionnement interne d’une association ».

Roger Didier qui a toujours tout de même de grandes ambitions pour le club : « L’outil Alp’Arena et l’histoire gapençaise pour le hockey doivent nous permettre de garder le plus haut niveau possible. Aujourd’hui, je pense qu’il faut se donner comme objectif le maintien dans cette Ligue Magnus et pourquoi pas jouer un jour les premiers rôles ».