Hautes-Alpes : trois projets de parcours de golf à l’étude

Trois équipements golfiques sont en projet dans le Dévoluy, l’Embrunais et les Écrins.

Alpes du Sud – La région Provence-Alpes-Côte-D’azur dispose actuellement de 63 parcours de golf et enregistre 45 000 licenciés. La Fédération Française de Golf (FFGolf) soutient 38 projets d’équipements golfiques en région PACA, dont trois sont situés dans les Hautes-Alpes : le Dévoluy, l’Embrunais et les Ecrins. Ces trois projets pourraient voir le jour d’ici 3 à 4 ans. « Trois projets sérieux sont à l’étude sur les communes de Puy-Saint-Vincent dans les Ecrins, Crots dans l’Embrunais et Saint-Etienne-en-Dévoluy. Des études de faisabilité sont en cours. Selon la configuration du terrain, il faut compter entre 500 000 et 1 million d’euros. Les Hautes-Alpes peuvent devenir une destination golfique par excellence », explique Pierre Michel, président de la Ligue de Golf Provence-Alpes-Côte-D’azur et membre du comité directeur de la FFGolf. « Les retombées économiques de la pratique du golf restent importantes. Un touriste dépense au minimum 40 à 50 euros par jour. Et la fréquentation est en hausse de 10% dans les Hautes-Alpes. Elle atteint en 2011, plus de 35 000 personnes », soutient Pierre Michel.

Le golf est un outil pour développer et diversifier le tourisme, estime le maire de Puy-Saint-Vincent. « Un architecte est venu sur la commune et a trouvé un site de 10 hectares, qui serait d’une excellente qualité. On réfléchit sur la possibilité de réaliser un golf de 9 trous. Il est important de diversifier la clientèle et l’activité », a confirmé à la radio Alpes 1 Marcel Chaud, le maire de Puy-Saint-Vincent.

Dans le cadre de l’organisation, à Paris en 2018, du trophée de La Ryder Cup, la Fédération Française de Golf soutient la création de 100 nouvelles structures golfiques en France, à travers le soutien financier du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Les subventions sont fixées entre 10 et 15% du montant des travaux. Actuellement, les Alpes du Sud possèdent cinq parcours de golf à Montgenèvre et à Gap-Bayard (Hautes-Alpes) et à Digne-les-Bains, Manosque et Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Près de 3 000 personnes sont licenciés dans les deux départements.