Des chèvres pour débrousailler sous les lignes haute-tension

RTE a installé ce mercredi matin, des chèvres dans le Valgaudemar, au bord de la route entre Saint-Firmin et Saint-Maurice.

Hautes-Alpes - Des tondeuses naturelles sous nos lignes électriques de 63 000 Volts. Réseau de transport d’électricité a installé ce mercredi matin, des chèvres dans le Valgaudemar, au bord de la route entre Saint-Firmin et Saint-Maurice, pour débroussailler et ainsi éviter tout risque d’incendie ou de formation d’arc électrique. Fini les machines ou les produits polluants, la modernité c’est aussi le retour aux traditions.

« Il est nécessaire, pour assurer la gestion de la végétation, dans cette région où ça pousse bien, de faire deux passages de débroussaillage. Et il vrai qu’aujourd’hui, si l’on fait appel aux animaux, ces passages sont diminués au niveau mécanique. Les chèvres ont une facilité d’accès sur ces pentes de 40% qui est tout à fait avantageuse », commente à la radio Alpes1 Vanessa Houdar, responsable environnement pour RTE Sud Est.

Une convention pour trois ans a donc été signée entre RTE, la commune de Saint-Maurice et l’éleveur Henry Gueydan. « C’est dans l’air du temps et ça me plait de faire cette expérience. Donc là on m’a proposé de me fournir les clôtures et puis après je pense que j’aurai une légère indemnité. Bien que ce soit du travail en plus parce que le printemps ce n’est pas le gros de mon activité. Mes chèvres, là où j’habite, je les envoie dans la colline et elles reviennent le soir, là c’est un travail supplémentaire mais c’est bien. »

RTE utilise déjà des vaches ou des moutons notamment en Bretagne, mais l’utilisation de chèvres est bien une première en France.