Un incendie a déjà ravagé plus de 100 hectares au col de Défens

L’intervention va cesser cette nuit pour des raisons de sécurité. L’incendie est tellement difficile d’accès que le SDIS des Hautes-Alpes enverra un groupe commandos.

Alpes de Haute-Provence - Un important incendie s’est déclaré mercredi soir à Tartonne, à l’Est de Digne-les-Bains, près du col de Défens.  Les flammes sont toujours actives, même si elles vont perdre en intensité cette nuit. 4 avions bombardiers d’eau : 2 Trackers, munis de retardant, et 2 canadairs survolent les flammes ce jeudi après-midi, faisant des allers-retours entre Tartonne et Cannes pour se ravitailler. Le feu a déjà détruit plus de 100 hectares en pleine montagne, entre 1 200 et 1 700 mètres d’altitude. L’intervention va cesser cette nuit pour des raisons de sécurité. 

L’incendie est tellement difficile d’accès que le SDIS des Hautes-Alpes enverra vendredi matin un groupe commandos de 20 sapeurs-pompiers, avec 3 véhicules et du matériel supplémentaire pour aider leurs collègues du 04. Ce qui fera près de 130 sapeurs-pompiers sur place. L’incendie sera encore actif pendant 2 ou 3 jours, au vu de l’importance. Sachez qu’il n’y a aucune victime, aucune habitation n’est touchée. Ce feu, habituel de montagne, pourrait être du à un écobuage mal maîtrisé. Il est important donc de rappeler que les écobuages doivent se faire sans vent et jusqu’à 13h maximum.