Vaste réflexion autour de la Charte Forestière dans le 04

Une série de trois rendez-vous débats est lancée dès ce samedi. Une initiative des communautés de communes de la Vallée de l'Ubaye

Alpes de Haute-Provence - Comment valoriser la forêt haute-provençale pour qu’elle représente une plus value économique, professionnelle et touristique ? Une question qui sera posée à l’occasion d’une série de trois rendez-vous débat. Une initiative lancée par les communautés de communes de l’Ubaye, de Serre-Ponçon et du Pays de Seyne pour compléter la Charte Forestière. Un document dont l’objectif est de mettre ensuite en place un plan d’action sur trois ans.

Cette série de rendez-vous débat doit donc permettre au grand public de s’approprier cette Charte Forestière, mais également de la compléter. Le coup d’envoi a lieu ce samedi soir, à 18h à Montclar, autour d’une soirée spectacle intitulée « L’homme qui plantait des arbres », adaptation de Jean Giono. Car pour Eloise Simon, animatrice de la Charte Forestière, il est important d’apporter un regard différent sur la gestion de la forêt. « Il fallait partir de quelque chose d’attirant pour le grand public afin d’amener ensuite la discussion », précise-t-elle.

A noter que le prochain rendez-vous, ce sera le 14 janvier à Sainte Anne et le 20 janvier à St Vincent les Forts. Trois thèmes seront abordés : l’utilisation du bois, la forêt dans les loisirs et la forêt dans le paysage.