Les Hautes-Alpes renouvellent leur marque touristique

Le Comité Départemental du Tourisme a présenté ce mardi son nouveau logo, son nouveau slogan, mais également le Trocadéro on Ice, évènement parisien sur lequel le département des Hautes-Alpes sera présent

Hautes-Alpes - Les Hautes-Alpes ont un nouveau visage. C’est une grande soirée qui s’est tenue ce mardi au sein de l’Hôtel du Département : le Comité Départemental du Tourisme a présenté devant une salle comble son virage à 180°. Avec en résumé, quelques mots : Hautes-Alpes, Tour Eiffel et 3 dimension.

Au menu, de l’innovation. Une nouvelle marque tournée autour des mots « Hautes » et « Alpes ». Un nouveau logo : du bleu, du soleil et des montagnes. Et un nouveau slogan : « Les Hautes Alpes, naturellement au cœur des Alpes ». Un tournant qui colle au plus à l’image du département pour Xavier Cret, le président du CDT 05 : « Naturellement parce qu’on est placé dans un environnement exceptionnel, au cœur des Alpes entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. La couleur reflète le bleu des Hautes-Alpes, cette image aussi de neige derrirèe pour dire qu’aussi 70 % de l’activité du département provient de l’activité hiver ». Une marque qui a déjà 3 ambassadeurs : Laurent Beuzeboc champion de triathlon, Sébastien Ogier pilote WRC de Rallye, et Laeticia Roux, championne du monde de ski alpinisme.

Les Hautes-Alpes se lancent également à la conquête du marché parisien, avec les projecteurs du Trocadéro on Ice. Evènement majeur qui aura lieu du 8 décembre au 2 janvier et qui drainera 1 million 400 000 visiteurs. Un village de Noël européen sur lequel sera présent les Hautes-Alpes, autour de 5 pôles : un igloo de restauration, des chalets dédiés aux stations de ski avec visioconférence avec les centrales de réservation, des chalets d’exposition, un espace hiver et son parcours raquette et un espace ressourcement avec un simulateur de ski. Coût de l’opération : 250 000 euros. Sa durée : 3 ans. Dominique Rousseau est l’adjointe au maire de Paris dans le XVIème arrondissement. Gapençaise d’origine, c’est elle qui a choisi les Hautes-Alpes. Et selon elle, la présence du département sur l’évènement permettra de mieux « cerner les limites des Hautes-Alpes. Mais également inciter les Parisiens et Provinciaux à venir connaître les stations de ski ».

Autre action : le film 3D « Hautes-Alpes et activités d’hiver ». Un projet financé à hauteur de 28 000 euros, deux fois moins chers que le prix du marché pour un film de plus de 8 minutes. Libre de droit, il permettra à tous les acteurs du tourisme de s’en s’emparer. 

A noter également le plan de communication du CDT 05, davantage axé vers la population féminine. Mais également des actions de street marketing et des campagnes de promotion sur différents supports comme internet ou la télévision.


Photo de gauche à droite : Laeticia Roux (championne du monde ski alpinisme), Xavier Crêt (président CDT 05), Dominique Rousseau (adjointe mairie de Paris) et Emmanuel Briand (directeur CDT 05)