Jean-Louis Bianco sur Alpes 1 : « Je serai candidat aux Législatives de 2012 »

Le député et président du conseil général des Alpes de Haute-Provence était l'invité de la rédaction d'Alpes 1, ce jeudi à 12h25. Verbatim.

Alpes de Haute-Provence - Jean-Louis Bianco, député et président du conseil général des Alpes de Haute-Provence, était l'invité de la rédaction d'Alpes 1, ce jeudi à 12h25. Le verbatim.

Crise grecque

« L’Europe s’en est pas trop mal sortie parce qu’il y a quand même eu un fond de solidarité qui a été mis en place, mais c’est insuffisant. Il faut qu’à l’avenir on ait un vrai gouvernement économique de l’Europe que chacun ne fasse pas ce qu’il veut dans son coin. Il faudrait aussi que l’on ait des plans qui ne soient pas des plans d’austérité. C’est quand même grave de faire payer aux Grecs les fautes de certains de leurs dirigeants, et les fautes des banques. Je crois qu’il faut, comme on dit techniquement, restructurer la dette. C’est-à-dire étaler la dette parce que sinon la potion va tuer le malade. »

« On a un intérêt absolu, comme nous les socialistes européens nous le demandons, d’avoir des agences de notation publiques et indépendantes. »

Afghanistan

Suite à l’annonce par l’Elysée du retrait progressif des troupes françaises engagées.

« J’ai envie de vous dire : enfin ! Cela fait des mois et des mois que nous les socialistes nous disons qu’il faut partir d’Afghanistan. Nous sommes allés en Afghanistan pour une bonne raison, pour combattre Al-Qaïda, et pour aider les Afghans à installer un Etat de droit, mais on ne va pas y rester éternellement. La guerre civile continue, des discussions sont en cours avec les talibans, c’est l’affaire des Afghans. Moi, j’aurais souhaité que nous le disions plus tôt. Même si j’aime bien Obama, les Européens ne sont pas à la botte des Américains. Monsieur Sarkozy n’est pas le toutou de Monsieur Obama. Est-ce que nous pouvons prendre de temps en temps une décision tous seuls entre Européens ? (…) Cela dit c’est une bonne décision il faut maintenant la prendre de manière concertée aussi avec les Afghans pour voir comment ils peuvent assurer la relève. »

Lybie

Intervention militaire de la France.

« Je suis de ceux qui pensent qu’il fallait intervenir à partir du moment où nous avions une résolution des Nations Unies. »

Comment en sortir ? « On en sort d’abord peut-être en ayant une plus grande efficacité militaire. Je suis préoccupé de voir que ça tiraille à l’intérieur de l’Otan, que certains disent qu’ils n’ont pas assez de moyens, que l’on a mis des mois et des mois à faire intervenir des hélicoptères, ce qui paraissait assez évident, que sans mettre des forces au sol, il faut un meilleur soutien, une meilleure formation des troupes. Et puis, en effet c’est une solution politique (…), c’est-à-dire une discussion avec Kadhafi. Il semblerait que les Russes aient accepté de mener cette discussion, c’est une bonne chose. »

Primaires au PS : l’UMP agite un risque de fichage

« Elles sont débiles (ces critiques de l’UMP, NDLR), pardonnez-moi l’expression. (…) Cela fait des mois et des mois que nous avons obtenu toutes les autorisations nécessaires : l’avis du Conseil constitutionnel, de la CNIL. Donc, ces critiques sont extraordinairement malhonnêtes. (…) L’UMP ferait mieux de s’occuper des problèmes des Français et a peur des primaires, parce que ça va probablement être un très grand succès populaire.  »  

Ségolène Royal

L’ex-candidate à la présidentielle est derrière les socialistes Martine Aubry et François Hollande dans les derniers sondages.

« Je ne soutiens pas quelqu’un parce qu’il est devant ou derrière dans les sondages. Je soutiens Ségolène Royal parce que je pense qu’elle a des qualités plus fortes que les autres. Elle a une force de caractère hors du commun, et vous savez pour diriger un pays comme la France dans le monde tel qu’il est, c’est une qualité exceptionnelle. (…) Elle est capable de se faire entendre des jeunes et notamment des jeunes des cités, des ouvriers, elle est capable de prendre des risques en prenant des positions qui parfois surprennent mais qui se révèlent être en adéquation avec les Français. »

« Pour moi tout est ouvert, les sondages d’aujourd’hui ne préjugent pas du tout du résultat de demain. »

Dépénalisation du cannabis

« Je suis défavorable à la dépénalisation parce que je pense que cela serait donner un très mauvais signal à des jeunes qui ont besoin de repères. Je comprends le débat, mais ma position est nette : non à la dépénalisation. »

Législatives de juin 2012

« Oui je serai candidat, en respectant bien sûr les procédures de mon parti c’est-à-dire en donnant officiellement ma candidature et en me soumettant au vote des militants. »

Candidature de Christophe Castaner sur la 2e circonscription

Le vice-président de la région PACA et maire de Forcalquier devrait, sauf surprise, représenter le PS pour ces législatives. 

« Christophe Castaner est un très bon maire de Forcalquier, il a fait travail que tout le monde reconnait. C’est l’un des piliers de l’équipe de Michel Vauzelle à la Région, c’est quelqu’un qui est encore relativement jeune et qui a beaucoup d’avenir. Moi je me réjouis de l’annonce de sa candidature et je le soutiendrai naturellement. »

Désenclavement des Alpes de Haute-Provence

La préfète bas-alpine, Yvette Mathieu, a indiqué que le schéma privilégié était un aménagement sur la voie existante de la RN85, donc exit l’A585 et une deux fois deux voies.

« Moi je considère que l’on ne peut pas avoir une solution au rabais, donc je pense qu’il faut quelque chose qui soit de l’ordre d’une deux fois deux voies. »