Le loup est déjà responsable de 19 attaques dans les Alpes du Sud en 2011

Depuis janvier dernier, le loup aurait fait 17 victimes dans les Alpes-de-Haute-Provence et 28 dans les Hautes-Alpes

Alpes du Sud - Depuis le début de l’année 2011, le loup est responsable de 19 attaques dans les Alpes du Sud, 8 attaques dans les Hautes-Alpes et 11 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon les derniers chiffres communiqués par les préfectures, depuis janvier dernier, le loup aurait fait 17 victimes dans les Alpes-de-Haute-Provence, et 28 dans les Hautes-Alpes.

Six autres attaques supposées sont étudiées actuellement par les servies de la Préfecture du département haut-alpin. Des attaques qui concerneraient un total de 44 animaux. La dernière attaque qui pourrait être attribuée au loup se serait déroulée, hier matin, lundi, au Monêtier-les-Bains. Selon Pierre Josserand, l’éleveur, qui affirme avoir vu le loup « une brebis a été dévorée dans un enclos », vers 6h du matin « à seulement 150 mètres de mon habitation ». Les gardes du Parc national des Ecrins ont réalisé le constat d’usage. Les conclusions seront connues prochainement.

Déjà, une quinzaine d’ovins, appartenant à un autre éleveur, Dominique Bayard, avaient été tués dans la nuit de vendredi à samedi au hameau du Casset. Selon Eugène Bonnardel, également éleveur dans la vallée de la Guisane « quinze bêtes et un chevreau ont été tué, blessés ou portés disparus, lors d’une attaque les 12 et 13 mai dernier », toujours sur Monêtier-les-Bains. D’après les analyses sur les carcasses, au moins deux de ces trois attaques ont un mode opératoire ressemblant à celui du loup.

Pour Pierre Gilles, lieutenant de louveterie, responsable de la circonscription du briançonnais, les tirs de défense ou d’effarouchement « peuvent êtres efficaces, mais posent d’énormes problèmes d’organisation et de suivis, si les attaques se multiplient sur différents troupeaux, ce qui est le cas actuellement ». Au total, deux tirs de défense ont été pris par la préfecture des Hautes-Alpes sur Esparron-Barcillonnette et Monêtier-les-Bains. Trois tirs d’effarouchement ont été débloqués sur Esparron, Monêtier-les-Bains et sur Saint-Etienne-en-Dévoluy, où 3 bêtes avaient été tuées dimanche.

Pour l’année 2010, les Hautes-Alpes ont enregistré 144 attaques, soit 538 bêtes tuées. Les Alpes-de-Haute-Provence ont comptabilisé 207 attaques et 680 victimes.